Des agriculteurs de la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs bloquent actuellement le supermarché E.Leclerc d'Hazebrouck. D'autres opérations de blocage se déroulent ou sont prévues ce mardi 30 janvier 2024.
Le blocage avait été annoncé, le supermarché est resté ouvert néanmoins. Quelque 70 agriculteurs sont sur place. Ils bloquent les entrées sur le parking du E.Leclerc d'Hazebrouck et laissent les clients sortir normalement.
Les agriculteurs se sont disposés sur la voie publique pour être en conformité avec la législation. Selon une équipe de France 3 Lille présente sur place, les clients accueillent plutôt de manière compréhensive cette manifestation. Des agriculteurs devaient se rendre ensuite au E.Leclerc de Bailleul.
Clément Baron, fils d'agriculteur à Wambrechies, annonce des actions dans les GMS, grandes et moyennes surfaces de distribution. À Hallennes-lez-Haubourdin (E.Leclerc) et Seclin (même enseigne) dans l'après-midi. "Pour moi, pas question d'empêcher le consommateur de se nourrir, mais contrôler des prix. Pour moi, avoir un litre de lait à moins d'un euro, c'est pas possible. Le blocage, ça dépendra de ce qu'on trouvera sur place..."
À Hazebrouck, Guillaume Cleenewerck, vice-président FDSEA de l'arrondissement explique pourquoi, les agriculteurs bloquent les GMS aujourd'hui et notamment E.Leclerc. Selon lui, s'il est normal de se battre pour le pouvoir d'achat comme le fait Michel Edouard Leclerc, il n'est en revanche pas normal que cela soit fait au détriment des producteurs. "Il faut que le prix du produit final soit réparti justement sur toute la filière", explique-t-il, souhaitant que la loi Egalim soit respectée.
Joint par téléphone dans la matinée, Jean-Christophe Rufin, délégué FDSEA dans l'Avesnois, déclarait que des actions se prépareraient à Carrefour Maubeuge et Auchan Louvroil.
La FRSEA des Hauts-de-France confirme effectivement que les agriculteurs en colère du Nord et du Pas-de-Calais contrôlent les prix voire bloquent les GMS, ce mardi 30 janvier 2024. Dans la Somme, le blocage de deux centrales d'achat se poursuit à côté d'Amiens à Saint-Sauveur (ouest de la ville) et Poulainville (nord de la ville). Une centaine de tracteurs s'est rendue dans l'Oise pour remplacer les agriculteurs de l'Oise sur l'A1 à hauteur de Chennevières, juste au nord de l'aéroport Charles de Gaulle. Dans l'Aisne, des agriculteurs sont partis remplacer des collègues sur l'A4 bloquée à hauteur de Jossigny en Seine-et-Marne. Enfin des agriculteurs de l'Oise, sont également présents, dans le Val d'Oise, à hauteur de l'Isle-Adam.