Agriculteurs en colère : sur les réseaux sociaux, des élus et la région des Hauts-de-France retournent leur photo de profil, récupération politique ou soutien aux manifestants ?

Élus, particuliers ou collectivités territoriales... Ils ont décidé de retourner leur photo de profil en soutien aux agriculteurs en colère. Un happening qui fait référence à l'action menée par les Jeunes Agriculteurs depuis le mois de novembre à l'entrée des villages ruraux de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les panneaux, les photos sur les réseaux. Alors que la colère des agriculteurs se poursuit et prend de l’ampleur dans les Hauts-de-France, des personnalités politiques et des organisations régionales affichent leur soutien au mouvement sur les réseaux sociaux.

Ainsi, la région Hauts-de-France a basculé à 180 degrés sa photo de profil sur Facebook et X (anciennement Twitter), tout comme le député du Nord et secrétaire national du Parti Communiste Français Fabien Roussel et le député RN du Nord Pierrick Berteloot.

Stéphanie Hugues, maire de la commune D'Helesmes et agricultrice, a également basculé sa photo de profil sur Faceboook, comme la maire de Condé-sur-l'Escaut ou la ville du Touquet-Paris-Plage via le compte du premier édile Daniel Fasquelle.

"On marche sur la tête"

Une référence à l’action menée par les Jeunes Agriculteurs depuis le mois de novembre dernier partout en France. Les panneaux de signalisation indiquant les entrées et sorties des communes rurales sont volontairement retournés, accompagnés d’un message : « on marche sur la tête ».

Parmi les principales revendications des Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA, syndicat professionnel majoritaire chez les agriculteurs, apparaissent des « aides immédiates » et un allégement des contraintes environnementales.

Ce n’est pas une base de négociations, c’est une demande complète dans laquelle il n’est pas question qu’on fasse des courses.

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA

Une liste d’une centaine de mesures a été envoyée au gouvernement mercredi 24 janvier 2024 pour sortir de la crise.

"Vous réagissez une fois la grogne en action"

Sur les réseaux sociaux, la décision de retourner les photos fait réagir. Sur la page de la région des Hauts-de-France, une partie des internautes soutient l’initiative : "il faut soutenir nos agriculteurs", applaudit Bernard Grebert. "Je salue votre soutien au monde agricole de notre région, ajoute Aurel Elardy. Toute l’année vous soutenez des manifestations en tous genres... Il est parfaitement normal que vous le fassiez pour nos éleveurs et agriculteurs !"

Pour d’autres, cette prise de position est une récupération politique. "Que les élus prennent position sur la situation des agriculteurs, je suis d’accord, écrit Bénédicte Alexandre. Mais une collectivité territoriale doit, en tant qu’institution, rester neutre et ne pas se positionner". Un avis partagé par Elie Mlt : "récupération politique bonjour. Vous réagissez une fois la grogne en action".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information