Fin de l'alerte enlèvement : les parents de Santiago et le nourrisson toujours introuvables, les recherches se poursuivent en Belgique

Une alerte enlèvement a été déclenchée ce mardi 22 octobre, suite à la disparition d’un nouveau-né, vraisemblablement kidnappé par ses parents. En fin d'après-midi, celle-ci a été levée. L'enfant n'a pourtant pas encore été retrouvé. Des médias belges assurent que le couple et l'enfant ont traversé la frontière belge, près de Valenciennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nouveau-né de 17 jours a disparu de l’hôpital Robert Ballanger d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Cette disparition a entraîné le déclenchement d’une alerte enlèvement ce mardi 22 octobre à 8 heures. Selon des médias belges, le couple et l'enfant ont franchi la frontière belge au niveau de Crespin, à proximité de Valenciennes, par l'autoroute A2. Le véhicule se dirigerait vers Mons. Le parquet de la ville ne souhaite pas réagir "pour ne pas nuire à l'enquête", affirme Sudinfo. On apprend en fin d'après-midi que l'alerte enlèvement a été levée. Mercredi 23 octobre au matin, la voiture du couple a été retrouvée à Charleroi en Belgique

"Sur décision du parquet de Bobigny, il est mis fin à l’alerte enlèvement. L’enfant n’a pas été retrouvé. Les recherches se poursuivent», a indiqué le ministère de la Justice sur son compte X.

À lire aussi >>> Alerte enlèvement : Santiago, un nourrisson de 17 jours enlevé dans une maternité de Seine-Saint-Denis, ses parents suspectés pourraient avoir fui en Belgique

Santiago, un bébé de 17 jours, était jusqu’à présent pris en charge au service néonatalité de la maternité. Né très prématuré, l’enfant requiert une prise en charge médicale constante. Entre 23h00 et 23h30, “l’hôpital était alerté par le débranchement des capteurs cardiaques et les parents du nourrisson étaient aperçus à 23h30 sortir de l’établissement avec un sac”, explique le procureur de la République de Bobigny, Eric Mathais.

Les parents filmés à bord d’un véhicule avec trois autres individus

Les caméras de vidéosurveillance confirment que les parents “étaient repartis un sac type cabas noir, possiblement au moyen d’un véhicule de couleur clair, avec à bord trois autres individus”, précise le parquet. Les policiers ont tenté de contacter les parents du garçon et se sont rendus aux adresses de ceux-ci, en vain.

Une décision d’enquête européenne était en conséquence adressée sans délai aux autorités judiciaires belges.

Eric Mathais

procureur de la République de Bobigny

L’important travail immédiatement réalisé par les enquêteurs de la police judiciaire, permettait de penser que le couple aurait pu gagner la Belgique avec le nourrisson dans la nuit”, souligne le procureur de la République. “Une décision d’enquête européenne était en conséquence adressée sans délai aux autorités judiciaires belges.” Pour le moment, ni le nourrisson ni ses parents n’ont été retrouvés. Ceux-ci, âgés de 23 et 25 ans, sont déjà connus des services de police et de la Justice.

Le pronostic vital de l’enfant susceptible d’être engagé

Une enquête pour des faits d’enlèvement en bande organisée sur mineur de 15 ans a été ouverte par la direction de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris. Une ordonnance de placement en urgence du nourrisson a été prise par le parquet de Bobigny.

Cinq autres personnes, âgées de 16 à 29 ans, ont par ailleurs été placées en garde à vue, des chefs d’enlèvement en bande organisée d’un mineur de 15 ans.

Le temps presse pour retrouver l’enfant, puisque toute rupture de sa prise en charge médicale est “susceptible d’engager son pronostic vital”, d’après le parquet. Selon une source policière citée par l'AFP, en l'absence de suivi médical, l'espérance de vie du nourrisson est limitée à une douzaine d'heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information