Vingt ans sans Corso Fleuri ! Ce dimanche, la ville d’Hautmont renouait avec une belle tradition. De quoi faire la joie des habitants.
Des chars, des majorettes, des déguisements de toutes les couleurs… Ce dimanche 23 juin, le Corso Fleuri a fait son retour dans les rues d’Hautmont. La tradition avait disparu depuis vingt ans.
Pour l’occasion, une cinquantaine de chars défilent dans les rues de la ville. Au total, pas moins de 700 personnes participent à ce jour de fête.
Une cinquantaine de chars
Bernard Lambin en fait partie. Affublé d’un chapeau doré, fausse guitare rouge à la main, le quarantenaire joue le jeu à fond. Il est accompagné d’un copain, qui joue, lui aussi, d’un faux instrument de musique : de la batterie – en carton. Ils ont choisi le thème du disco pour leur char “parce que c’est quelque chose que tout le monde aime bien”, explique le faux guitariste. “Les années 80, ça parle à tout le monde”.
Le corso fleuri date de 1953. C’est vraiment important pour nous, pour les habitants, pour tout le territoire, de retrouver ce moment populaire.
Stéphane Wilmottemaire d’Haumont
Lunettes de soleil sur le nez et collier hawaïen autour du cou, Stéphane Wilmotte, le maire de la commune, participe aux festivités. “Le corso fleuri date de 1953”, raconte l’édile. “C’est vraiment important pour nous, pour les habitants, pour tout le territoire, de retrouver ce moment populaire.”
Le Corto Fleuri définitivement de retour !
Les promeneurs venus au défilé apprécient en effet le spectacle. “C’est super, c’est magnifique”, s’extasie une dame, filmant un char, quand une autre se souvient avec nostalgie de l’époque où elle venait “avec [ses] parents”. “J’adore ce genre de cortèges, où toutes les associations s’investissent ! C’est génial !”, se réjouit encore une autre.
À l’issue du défilé, un concert et des feux d’artifices ont clôturé cette journée de retrouvailles entre Hautmont et le Corso Fleuri. L’événement devrait désormais revenir chaque année, comme c’était le cas auparavant.
Avec Laurie Colinet et Bertrand Théry