Basé à Lille dans l’enceinte des murs de la Citadelle, le corps de réaction rapide (CRR-Fr) se prépare à prendre l’alerte OTAN JTF à l’été 2017. Dernier test en Bulgarie, où ses capacités seront soumises à une évaluation.
Réaffirmer son savoir-faire et ses compétences. Le corps de réaction rapide, un état-major de l’armée française situé à Lille, est attendu à l’étranger pour passer un nouveau test avant d’espérer prendre l’alerte OTAN JTF à l’été 2017.
Près de 430 militaires de 14 nationalités différentes s’entraînent régulièrement derrière l’enceinte des murs de la citadelle Vauban à Lille.
En mars, les militaires se rendront donc en Bulgarie pour être évalués à partir d’un scenario fictif de crise internationale, en l’occurrence jouer une force intervenant dans un pays en crise. La réussite de cet exercice nommé « Trident Jaguar 2017 » déterminera si oui ou non, le CRR-Fr sera en mesure d’assurer des missions, dans le cas où l’OTAN formulerait la demande. « On est assez confiants, on est entraînés, et le processus de certification a déjà commencé en Pologne au mois de novembre 2016 », précise le commandant Virginie Meynard, officier de communication.
Une fois la certification obtenue, le corps de réaction rapide se tiendra prêt à l’été 2017 à intervenir n’importe où dans le monde en cas d’alerte. En effet, cet état-major est capable d’assurer le commandement d’une force terrestre multinationale pouvant regrouper jusqu’à 60 000 militaires.
La Bulgarie reste la dernière étape avant d’avoir la certitude d’être apte à prendre l’alerte OTAN JTF cet l’été. Derrière cet exercice, c'est finalement la capacité de l'armée française à assurer des missions de commandement pour l'OTAN qui est testée.