Cet article date de plus de 3 ans

Après avoir berné la Condition Publique à Roubaix, Dieudonné récidive à la Chapelle-d'Armentières

L'humoriste s'est à nouveau produit dans la métropole en utilisant un stratagème.
Une salle des Salons Kennedy a été réservée ce dimanche soir à la Chapelle d'Armentières.
Une salle des Salons Kennedy a été réservée ce dimanche soir à la Chapelle d'Armentières. © France 3
Après s'être fait passer pour une entreprise de cosmétiques pour pouvoir jouer à la Condition Publique de Roubaix samedi soir, l'humoriste polémique Dieudonné a utilisé le même stratagème auprès des Salons Kennedy pour se produire ce dimanche à La Chapelle-d'Armentières.


On comptait plus de 500 personnes dans la salle, avant l'arrivée de Dieudonné, persona non grata dans de nombreuses salles de la métropole.

Cette fois-ci, Dieudonné a fait croire à la direction qu'il s'agissait d'un atelier théâtral. Un homme s'est d'abord produit pendant dix minutes, le temps d'une chanson, mais la direction des Salles Kennedy a vite déchanté en voyant arriver l'humoriste.

La directrice, "décomposée", admet s'être laissée berner mais assure qu'il n'y aura qu'un seul spectacle, le démontage de la scène étant prévu pour 19h30.


"Ne pas dire 'Dieudonné'"

Deux spectacles étaient initialement prévus, le premier à 18 heures, le second à 20 heures, et il était seulement affiché "Lille" sur le site officiel de Dieudonné.


Comprendre par là la métropole de Lille, puisque comme samedi, le lieu de la représentation n'a été communiqué que quelques heures avant par
message à ceux qui s'étaient procuré un billet.

Un premier SMS, reçu après la réservation, donne rendez-vous sur un parking Place de la Gare à Armentières, avisant : "Discrétion exigtée".

Puis près d'une demi-heure avant le début du premier spectacle, l'adresse est donnée : "RDV @ Les salons Kennedy" à La-Chapelle-d'Armentières". Encore une fois le secret est de mise : "Ne pas dire 'Dieudonné'. Suivez l'Esprit de la forêt !"


L'Esprit de la Forêt est une véritable société, appartenant à Noémie Montagne selon sa fiche sur Societe.com. Noémie Montagne est la compagne de Dieudonné, et c'est la même entreprise qui avait servi à la réservation à Roubaix.

La Condition Publique déjà piégée samedi


Samedi soir, alors que la Condition Publique à Roubaix avait loué sa salle pour une présentation de produits cosmétiques, la direction a vu arriver des centaines de personnes devant l'établissement.

Puis Dieudonné était arrivé, "fier de son coup" et narguant le personnel, confiait ce dimanche matin Jean-Christophe Levassor, directeur de la Condition Publique. Après avoir songé à annuler la représentation, le directeur et le président l'avaient finalement laissée se produire, pour des raisons de sécurité mais aussi pour ne pas lui laisser l'occasion de se poser en victime.

"Dans l'urgence, il fallait bien prendre une décision" se défendait Jean-Christophe Levassor, qui avec le président du centre culturel Frédéric Minard, également adjoint à la mairie chargé de la culture, envisageait une plainte pour réparer le préjudice subi.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets