Des idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais pour le weekend du 8 et 9 octobre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Defurne .

Que faire ce weekend en Nord-Pas-de-Calais ? Nos idées de sorties, rien que pour vous ! On se bougera pour la bonne cause, on se régalera grâce aux chefs de la région, on s’instruira également, on se laissera bercer par les concerts de l’Orchestre national de Lille ou par la musique futuriste d’un Trio lillois.

Que faire ces samedi et dimanche ? On vous dit tout.

On chausse les baskets pour se rendre au Prés du Hem à Armentières

Pour vivre La 17e édition d’un rendez-vous pour la bonne cause, le Testathlon, un rendez-vous annuel pour soutenir la recherche sur les maladies digestives et améliorer la qualité de vie des patients.

Un rendez-vous qui s’adresse à tous : Sportif aguerris, sportifs amateurs, promeneurs, bien portants, malades… 



Au choix : randonnées cyclo et vtt, randonnées pédestres et marches nordiques, courses à pied.

Grâce au Testathlon, et à votre participation à tous, ce sont plus de 190 000 € qui ont pu être alloués à la recherche ces 16 dernières années… Le record d’affluence à battre est de 1 800 participants.

On compte sur vous !

Le Street food festival est de retour

Et direction Euratechnologies à Lille, pour l’évènement incontournable de la culture street food. Un évènement durant lequel les chefs de la métropole vont se surpasser pour nous offrir le meilleur de la gastronomie locale, en passant par les nouvelles tendances culinaires, comme le locavore, le végé, le 0 déchet...



Au programme : 30 stands de street food et 6 micro-brasseries pour se régaler pendant quatre jours.

Et quand on parle des chefs de la métropole, on peut citer : Thibaut Gamba (Le Clarance, Lille) – Mickael Braure (Le Witloof, Ennevelin ) – Édouard Chouteau (La Laiterie, Lambersart) – Florent Ladeyn ( le Bloempot, Lille– Abdelkader Belfatmi (Le Marcq, Marcq en Baroeul) – Diego Delbecque ( Rozo, Marcq en Baroeul) – Alexandre Siergiu (Aux éphérites, Lille).



Vous pourrez également participer à un atelier tapas.

Deux DJs, Christophe Sandevoir et Géraldine, seront au programme pour ambiancer ce week-end culinaire. Si vous hésitez encore à vous rendre à ce festival, notez que le festival diffusera ce dimanche le derby Lille contre Lens sur deux grands écrans.

Ce vendredi soir, l’’Orchestre national de Lille investit L’Imaginaire à Douchy les Mines

Pour nous faire découvrir 3 chefs-d’œuvre inspirés par les États-Unis et interprétés par un violoncelliste de renom, Zlatomir Fung. D’origine bulgare et chinoise, Zlatomir Fung a débuté le violoncelle à l’âge de 3 ans.



En 2019, il devient le plus jeune musicien et le premier américain en 40 ans à remporter le prestigieux premier prix du Concours International Tchaïkovski.

Il interprètera le Concerto pour violoncelle de Dvořák, les Métaboles de Dutilleux et Symphonie n°3 du compositeur tourquennois Roussel.

On fête la Science 

A partir d’aujourd’hui vendredi et jusque dimanche, la Fête de la Science investit le Forum départemental des Sciences à Villeneuve d’Ascq qui proposera de nombreuses animations autour de la thématique  « Changement climatique : atténuation et adaptation ».



Des expositions comme « Effets spéciaux, crevez l’écran ! », pour partir à la découverte de la fabrication des effets spéciaux dans l'univers du cinéma. L’exposition « Mon dodo » nous montre l’impact que l’évolution du climat et l’augmentation des températures peuvent avoir sur la qualité du sommeil.



Les trésors de Galico Jack est un spectacle qui vous entrainera dans les aventures du cycle de l’eau

Une conférence animée nous parlera de l’avenir de nos déchets.

Les portes ouvertes ateliers d’artistes, c’est ce week-end

Et dans le Nord. Près de 1000 artistes vous attendent dans 400 ateliers différents. 

Les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes (POAA) sont un rendez-vous artistique gratuit proposé par le Département depuis plus de 20 ans ! Il met à l’honneur les arts plastiques et visuels.  

Peintres, illustrateurs, sculpteurs, photographes, vidéastes, performeurs, graveurs ou encore céramistes nous invitent dans l’intimité de leur espace de création.

Une carte interactive est proposée pour préparer votre circuit de visite selon vos goûts et le temps dont vous disposez.

Une compétition pour le moins insolite samedi soir à Lille

 Une compétition qui sort de l’ordinaire : une compétition de Trottinette Freestyle où se rencontrent pros et amateurs dans une ambiance de folie.

150 participants vont ainsi s'affronter devant un jury de professionnel pour un Prize Money de 1500€ 

Tour à 180°, salto arrière, et autre pirouettes aériennes, la trottinette free style est un véritable sport acrobatique.

Le principe ?

Aller plus vite, plus haut, tout en réalisant un maximum de figures, et quelques chutes qui font bien entendu, aussi partie du spectacle 

Des sportifs expérimentés comme Lucas Di Meglio, Champion du Monde Street 2021 et Champion d’Europe Street 2022, rouleront aux côtés de jeunes amateurs 

Rendez-vous à la Halle de la Glisse à Lille de 9h à 20h.

De la musique pour agrémenter notre week-end

Avec le Groupe lillois Temps calme. Après leur dernier single clipé "Off the Mark" , le trio lillois, sort son deuxième album "Vox III"  ce vendredi.



Une musique électronique, jazz et pop psychédélique, dans une atmosphère psychédéliques mélancolique ou rétro futuriste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité