Le derby de ce dimanche entre le LOSC et le RC Lens aura une saveur particulière pour Carole Lefebvre et Morgan, son beau-fils, respectivement supporters de Lille et de Lens. Au petit jeu des pronostics et du chambrage, ils sont pour l'instant à égalité.
Volubile, enthousiaste, Carole Lefebvre se remémore un derby où son beau-fils Morgan l'avait ramenée à la maison avant la fin du match aller du derby du Nord, il y a deux ans. "Faut voir comment je le chambrais, je sautais partout, le LOSC menait et avait fini par gagner 3 ou 4 à 0", explique Carole qui en rigole encore.
"On était chez Morgan, avec ses parents, et tout le monde était pour Lens, sauf moi", se souvient-elle.
"J'étais dépité", se rappelle aujourd'hui Morgan qui préfère se remémorer un souvenir de derby plus récent, en septembre 2021, à Bollaert, où le RC Lens avait gagné 1 - 0. "C'était l'anniversaire d'une petite-nièce, sachant qu'il y avait le derby, j'avais pris un tambour et je l'ai sorti en fin de match", se souvient également Morgan.
Entre Carole et Morgan c'est donc "un partout, balle au centre". Et la belle se jouera donc ce dimanche 9 octobre 2022 à Lille, avec la réception de Lens.
Ici aussi, le foot est une histoire de famille. Si Morgan a réussi à convaincre sa compagne Juliette, de supporter Lens, il y a fort à parier qu'il ne convaincra pas Carole, dont l'un des meilleurs souvenirs de supportrice reste l'inauguration du "magnifique" stade Pierre Mauroy (aujourd'hui Décathlon Arena-Stade Pierre Mauroy) à Villeneuve d'Ascq.
"Oh que non, il ne me convaincra pas !", s'exclame cette dernière qui commence à cumuler de longues années de supportrice. Pour preuve, les maillots et les écharpes du LOSC qui décorent les murs de sa maison cambrésienne. Avec Jacques, son mari décédé en fin d'année 2019, elle allait régulièrement voir les matches à domicile du LOSC. Depuis le décès, c'est davantage la télé, mais un derby "ne se loupe pas".
Et si, de l'aveu des deux, Lens (4e) est en meilleure forme actuellement que Lille (8e), on rebat les cartes pour le derby et les pronostics vont bon train. Dans chaque camp, la victoire est assurée, annoncent fièrement chacun de leur côté Carole et Morgan.
Et s'il devait y avoir match nul ? Et bien, cela ne ferait que reporter la belle entre belle-mère et beau-fils, pour des retrouvailles plaisir.