Une panthère noire en liberté a été repérée, en fin d'après-midi mercredi 18 septembre, se promenant en liberté sur un chéneau d'habitation à Armentières.
Certains riverains de la rue de l'Avenir à Armentières (Nord) n'en ont pas dû croire leurs yeux... Mercredi 18 septembre, peu avant 18h30, un félin de grande taille et de couleur noire se promenait en toute liberté sur un chéneau, deux étages au-dessus du trottoir, a-t-on appris auprès du SDIS 59.
Pompiers et policiers se sont immédiatement rendus sur place et ont confiné les habitants de la rue pour éviter tout danger.
? [Intervention hors norme]
— SDIS 59 (@Sdis59) September 18, 2019
Une panthère sur les toits d'Armentières
Appelés à 18h23 pour animal dangereux, les sapeurs-pompiers du Nord sont confrontés à un félin de grande taille se baladant sur les chéneaux d'habitation. pic.twitter.com/KhhB8beiET
Pendant ce temps là à Armentières... #Panthère ?? pic.twitter.com/pZDZ4IoFrZ
— Julien Tabareau ?️???? (@Julien_Tabareau) September 19, 2019
? Hallucinant !
— Marco Z ? (@MarcoZigler) September 19, 2019
Cette panthère noire a été filmée hier en train de se balader sur les toits d'Armentières dans le Nord ⤵ pic.twitter.com/Y4cEvbtQD9
L'animal endormi
Une fois tout le monde à l'abri, un pompier vétérinaire a procédé à l'endormissement du félin au moyen d’un fusil hypodermique, alors que ce dernier était entré dans une habitation. Une fois neutralisée, la panthère a été remise à la Ligue protectrice des animaux (LPA).
➡️ Le vétérinaire sapeur-pompier et l'office national de conservation de la faune sauvage arrivent bientôt.
— SDIS 59 (@Sdis59) September 18, 2019
L'animal rentre dans une habitation, ce qui permet aux sapeurs-pompiers de l'y piéger.
Une enquête de police est ouverte pour identifier le "propriétaire" de cet animal dangereux. Le commissariat d'Armentières n'avait jamais été informé de la présence d'une telle bête sur son territoire.