VIDÉO. D'où vient-elle ? Comment va-t-elle ? Qui est son propriétaire ? Ce que l'on sait sur la panthère d'Armentières

La panthère noire capturée mercredi soir à Armentières (Nord), après avoir été repérée se promenant sur des toits, a été transférée dans un zoo de la région. Jeune et bien-portante, il semblerait qu'elle était détenue et domestiquée par un particulier, qui est recherché.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les secours auront mis environ deux heures à capturer une panthère noire, qui se promenait mercredi en tout début de soirée le long d'un chéneau d'habitations rue de l'Avenir à Armentières, comme n'importe quel chat de gouttière.

L'animal qui pèse une trentaine de kilos a même réussi entrer dans une maison. "Sur le coup j'étais très étonnée, j'ai cru que c'était mon chat en fait. Mais avec sa grosse tête, j'ai tout de suite vu que ce n'était pas un chat. Et j'ai couru en bas, direct chez ma voisine, alerter les pompiers", raconte Wendy Drelon, une habitante d'Armentières. La panthère s'est "baladée" pendant près de deux heures.
 


16 pompiers ont réussi à la capturer en douceur. C'est lorsqu'elle est entrée dans un autre logement, qu'un pompier-vétérinaire de Douai a pu l'endormir avec un fusil hypodermique.
 


Griffes coupées


Le félin a ensuite été transporté au refuge lillois de la Ligue protectrice des animaux (LPA - NF), où il a passé la nuit dans une cage et dans le noir, pour lui éviter un maximum de stress. 
 
"Elle est assez jeune, précise la LPA. À vue d'oeil, elle fait la taille d'un labrador". Des signes indiquent que l'animal était voué à être domestiqué : "Elle a les griffes coupées, en tout cas les pattes avant. Ce sont des pratiques tout à fait interdites. Ça revient pour nous à couper la dernière phalange d’un doigt. Elle aura des difficultés pour se nourrir et pour monter aux arbres", déplore la même source.

L'animal est cependant "bien-portant, avec un beau poil".
 

La panthère a quitté le refuge de Lille ce jeudi matin pour un enclos adapté, au zoo de Maubeuge. Un accueil temporaire selon la LPA. Le zoo sambrien n'a pas confirmé l'information. 
 


Qui est le propriétaire ?


Le logement dans lequel le félin a été piégé par les secours, serait l'habitation où il vivait. Un panier de chien y a été découvert. Et selon le témoignage d'un voisin interrogé par la police, le locataire serait bien le propriétaire de l'animal. Il aurait pris la fuite avant que le quartier ne soit bouclé.  D'autres voisins ont indiqué à la police que "que le propriétaire était parti en vacances".

L'homme, identifié, n'avait toujours pas été interpellé ce jeudi soir.  Il est "toujours recherché" par les autorités. Le commissariat d'Armentières est chargé de l'enquête. 
 
 

Que risque le propriétaire ? 


L'animal  n'est pas identifié et ne porte pas de puce, "ce qui suppose un trafic" selon la LPA. L'association rappelle que des "infrastructures, des formations et des certificats adaptés sont évidemment obligatoires pour détenir ce type d’animal". Sur le plan pénal, le propriétaire sera poursuivi "a minima pour mise en danger d'autrui (...) par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence", un délit passible d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende.

"En collaboration avec la police", l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS, dépendant du ministère de la Transition écologique) a également ouvert une enquête "pour déterminer le cadre légal de détention de l'animal", notamment "son origine" ou "la manière dont il est arrivé à Armentières", a indiqué Stéphane Souriau, chef de la brigade Nord de l'ONCFS.

"Si la panthère a réussi à s'échapper par la fenêtre, c'est que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies", a-t-il ajouté.

"Comment un animal de cette nature, soumis à autorisations très strictes, a pu se trouver à cet endroit sans déclaration préalable ? A quelles fins l’animal se trouvait à cet endroit ? On peut suspecter un trafic", s'interroge pour sa part le maire d'Armentières Bernard Haesebroeck. 

Le code de l'environnement prévoit des sanctions d'un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende pour détention illégale de ce type de félin.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information