Une cellule d’investigation du journal a collecté des documents montrant les détails d’une livraison de marchandises provenant de l’enseigne nordiste aux forces spéciales. Des colis loin des dons ordinaires.
Il y a près de quatre mois, des journalistes du monde reçoivent des documents confidentiels provenant du collectif d’investigation Bellingcat. Ces documents sont des échanges de mail transmis par un ancien salarié d’Auchan en Russie aujourd’hui exilé en Europe, Alekseï. Dans ces messages, une contrôleuse de gestion, Natalya Z., avait établi une liste de matériel le 15 mars 2022. Liste envoyée dans un mail "à une vingtaine d'employés dans plusieurs magasins à Saint-Pétersbourg, dans le but de collecter les dons de l'aide humanitaire".
Des chaussettes, des cigarettes et des haches
Alekseï explique alors avoir demandé à qui allait bénéficier cette collecte. Réponse sans équivoque de sa responsable "aux forces spéciales Russes" . Parmi la marchandise récoltée, des cigarettes, des chaussettes en taille 43 et 44 ou encore des haches.
C’est un travail qui se base en grande partie sur des images postées sur les réseaux sociaux. En particulier Telegram et VKontakte, l’équivalent du Facebook russe, dont l’utilisation est très répandue en Russie.
Les journalistes du Mondeà France 3 Hauts-de-France
Le montant global des biens récoltés s’élève à l’équivalent de 26 000 euros. Après réception de ces éléments, l’enquête du Monde commence avec l’aide du média russe indépendant The Insider. Elle sera réalisée durant quatre mois conjointement par trois journalistes : Lucas Minisini, Arthur Weil-Rabaud et Asia Balluffier. Contactés, ces deux derniers expliquent travailler en "source ouverte."
"C’est un travail qui se base en grande partie sur des images postées sur les réseaux sociaux. En particulier Telegram et VKontakte, l’équivalent du Facebook russe, dont l’utilisation est très répandue en Russie. Il fallait vérifier les dires du salarié, recouper les informations", expliquent-ils.
Les journalistes parviennent alors à faire le lien entre ces mails et des livraisons de colis sur le terrain dont les images ont été publiées sur la toile. L’enquête s’intéresse également à la fondation philanthropique du groupe. Celle-ci a mis en place, dans plusieurs magasins, un système de conteneurs où les clients peuvent déposer des biens achetés à destination d’ONG locales. Un système semblable aux collectes de la banque alimentaire en France. Selon les nombreuses photos vidéos publiées sur les réseaux, plusieurs de ces conteneurs, auraient servi à "soutenir les soldats mobilisés".
La réponse d'Auchan
Il y a quelques jours, les journalistes du Monde posent des questions très concrètes et documentées à la direction d’Auchan par mail au sujet des livraisons d’un montant total de 26 000 euros. Un message transmis à la fois aux directions françaises et russes. "Ils nous ont répondu qu’il n’y avait pas eu de livraison à ces dates là sans pouvoir donner plus de précisions expliquent les auteurs de l’enquête."
Nous ne finançons et participons de façon volontaire et active à aucune collecte destinée aux forces russes.
La direction d'AuchanAFP
"Nous sommes très surpris", a réagi auprès de l'AFP la direction du groupe, propriété de l'Association familiale Mulliez (AFM) basée dans les Hauts-de-France. Ajoutant qu’elle était "en train de vérifier les éléments affirmés, mais, à date, les éléments en notre possession ne corroborent pas" l'enquête du Monde, poursuit-elle. "Nous ne finançons et participons de façon volontaire et active à aucune collecte destinée aux forces russes", poursuit la direction.
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba accuse aujourd'hui Auchan d'être "une arme à part entière de l'agression russe" sur Twitter.
Auchan est le cinquième distributeur alimentaire en France en parts de marché. L’enseigne est implantée de longue date en Ukraine comme en Russie où elle réalisait avant le conflit un dixième de ses ventes totales. Une autre enseigne de la galaxie Mulliez, Leroy Merlin, y est également très présente au point de dominer le marché du bricolage en Russie.