Une page qui se tourne.
A saisir. Avesnes-sur-Helpe, demeure du 19 ème siècle, 19 pièces, à rénover entièrement, prix net vendeur : 140 000 Euros. Le vendeur : les soeurs de la Providence, une congrégation installée depuis 200 ans dans la ville.
Elles ont toujours le trousseau de clefs de cette grande et vieille bâtisse, et dans les pas de soeur Suzanne et soeur Marie-Benoît, la visite prend un supplément d'âme. La salle à manger, les chambres, les escaliers à la pente forte...
Il y a quelques mois, les 3 dernières religieuses quittent cette maison d'Avesnes-sur-Helpe, après des décennies passées là. Tout commence en 1970, l'institution Sainte-Thérèse fondée par la congrégation des Soeurs de la Providence est confiée à des enseignants laïques, obligeant les soeurs à déménager dans la maison voisine.
Qui on va mettre dedans ?
Mais voilà, avec le temps, la maison devenait difficile à vivre. Impossible également de rénover la demeure. Alors, il a fallu se résoudre à vendre. 5 visiteurs se sont déjà manifestés, et soeur Suzanne est confiante. "Nous la vendons cette maison, parce qu'elle a quand même tout ce passé. On ne peut plus assurer l'entretien. De toute façon, il n' y a pas de vocations en France. Donc, qui on va mettre dedans ?"
L'argent de la vente permettrait à la Congrégation de financer sa mission d'éducation et de santé car aujourd'hui, les soeurs de la Providence qui ne sont plus qu'une trentaine en France sont très actives à Madagascar et au Burkina-Faso.