Dans le Nord et du Pas-de-Calais, les tribunaux s'opposent à la réforme judiciaire

Ils ont suivi la mobilisation pour la journée "justice morte".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils l'appellent la journée "justice morte". Des magistrats de toute la France se sont rassemblés ce jeudi 15 février devant leurs tribunaux. 

La raison de leur colère ? La future carte judiciaire que s'apprête à dessiner la Garde des Sceaux Nicole Belloubet. Rien n'est encore confirmé, mais la loi prévoit notamment la concentration des procédures dans un tribunal départemental.

C'est surtout une baisse d'activité


Pour les manifestants, cette refonte tout comme la dématérialisation des procédures risquent d'éloigner le justiciable. À Avesnes-sur-Helpe, on craint surtout que le nouveau Palais de justice ne devienne une "coquille vide"


"Je ne pense pas qu'on aille" jusqu'à une fermeture du tribunal "puisque nous avons un palais de justice neuf, ce serait dommage avec les crédits publics qui ont été investis dans ce palais de justice que ce dernier ferme du jour au lendemain" estime Me Olivier Gilliard, bâtonnier du barreau. "C'est surtout une baisse d'activité" qui inquiète les avocats.


Cinq tribunaux de grande-instance sont concernés dans le Nord (Lille, Douai, Cambrai, Avesnes-sur-Helpe et Valenciennes) et quatre autres le sont dans le Pas-de-Calais (Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer).

Tout se sont mobilisés dans le cadre de cette journée "justice morte", mettant en pause les procédures.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information