Pourquoi Baives est-il l'un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Des orchidées, de la pierre bleue et des balades ... Une église, de jolies chapelles et un parc naturel ... On vous fait découvrir Baives, un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En plein cœur de l'Avesnois et à quelques mètres de la Belgique, bienvenue à Baives !
 


Voilà un village de 165 habitants... 165 bienheureux qui vivent dans ce petit paradis de la pierre bleue. Du bleu, il y en a partout ... dans les constructions, sur les volets, en haut des toits ...
 


Baives est un village tranquille, le promeneur peut s'y perdre pour aller découvrir la faune et la flore des Monts de Baives. 
 


C'est où Baives?

À quelques centaines de mètres de la frontière belge, Baives se situe dans le Parc Régional de l'Avesnois.

Depuis Lille, il vous faudra compter 1h40 de voiture en passant par Valenciennes et Maubeuge, et depuis Amiens 2H20 via Saint-Quentin. Côté trains, pensez à prendre votre vélo car vous pédalerez 11 km pour vous rendre à Baives depuis la gare la plus proche d'Anor.
  

Ce qu'il faut savoir sur Baives

C'est au Moyen-âge qu'on retrouve les premières traces de Baives. En 640, le village se nommait alors Bavia et fut donné par le Roi Dagobert à Saint-Landelin lors de la fondation de l'abbaye de Wallers qui devint ensuite Abbaye de Lobbes.

Il semblerait aussi que l'appellation du village viendrait du mot "bièvre". "Bièvre" pour castors en vieux français qui peuplaient alors l'affluent de l'Helpe Mineure. 
 
 

Les incontournables de Baives

L'église Saint-Martin 
 

Devant l'entrée de l’église Saint-Martin, vous trouverez un arbre séculaire, véritable mémoire silencieuse du village.

Construite en 1788, l'église présente une forme romane. Ses chaînes d'angle sont en pierre de taille de calcaire bleuté et la maçonnerie est en mœllons de pierre bleue. Ces "si typiques" pierres bleues proviennent des carrières du village voisin, Wallers-en-Fagne
 


La mairie de Baives

Construite à la fin du XIXe siècle, l'ancienne mairie héberge désormais une salle d'exposition.
 

Le kiosque du village

Le kiosque à musique du village est en forme de balcon.
 


Le petit pont du Moulin

La commune de Baives est arrosée par un ruisseau venant de la Belgique. Il porte le nom de "ruisseau du Roi" ou "ruisseau de Baives". Il passe sous la bâtisse d’un ancien moulin qui appartenait à l’Abbaye de Lobbes.
 

Les chapelles et oratoires

Construit en 1872 par le curé Imbert, le Calvaire du village est entouré de verdure. Pour le trouver, il faudra vous rendre route de Bailievre, au pied des Monts de Baive.
 

L'Oratoire Saint-Donat est caché dans les feuillage.
 
 

Une curiosité à ne pas manquer à Baives

Baives possède une autre curiosité : le site des Monts de Baives entre Wallers et Baives. Il y a 370 millions d’années, le lieu était un massif coralien en bordure du plateau continental. Aujourd’hui, c’est un site protégé depuis 1996, d’un grand intérêt géologique et botanique.

Sortez vos jumelles et votre herbier, car en vous y promenant dans cette réserve naturelle, vous pourrez croiser 205 espèces d'insectes et plus de 230 sortes de plantes fleuries ... Vous pourrez écouter le chant de 56 oiseaux différents et observer des lapins, des murins et des écureuils.
 

Le site culmine à 225 m. et offre un beau panorama. Près d’arbres centenaires, des tilleuls, se trouve la chapelle Saint-Fiacre érigée en 1756 et restaurée en 1975.
 
Autre singularité des Monts des Baives, sa pelouse calcaire. Elle offre un lieu propice au développement d’une flore particulière : la potentille, le lotier corniculé et certaines espèces d’orchidées ...
 Lesser Butterfly-orchid - Platanthera bifolia
L’orchis à deux feuilles ou platanthère à deux feuilles (ci-dessus) est très rare dans le Nord Pas-de-Calais et est menacé de disparition. 

La potentille (ci-dessous) est une petite plante couchée, pouvant former des touffes relativement denses avec ses fleurs à cinq pétales jaunes qui se développent au printemps. 
 Potentille
Le lotier corniculé (ci-dessous) est une plante herbacée vivace de la famille des fabaceae couramment cultivée comme plante fourragère.
 7110224 - Lotier corniculé - Lotus corniculatus 

Une balade à faire à Baives

Pour découvrir les alentours de Baives, ses Monts et ses pierres bleues, essayez cette promenade des Monts de Baives. En moins d'une heure et sur 2,5 km de bonheur, vous découvrirez ce petit paradis.
 

Imprimez le pdf du Circuit des Monts des Baives

  
Les plus beaux villages du Nord et du Pas-de-Calais
Ce village a été choisi pour figurer sur notre liste des plus beaux villages du Nord et du Pas-de-Calais selon des critères d’intérêt architectural, de préservation du patrimoine, de qualité de l’environnement…

Si vous pensez que votre village mériterait d’être dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter par mail : france3nordpasdecalais@gmail.com.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information