VIDEO. Week-end de fête pour le centenaire de la libération de l'Avesnois

Il y a 100 ans, l'Avesnois était libéré de l'occupation allemande par une troupe néo-zélandaise. Un siècle plus tard, les habitants se souviennent et l'amitié entre les deux pays est célébrée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce week-end, Le Quesnoy et les villages de l’Avesnois honoraient leur devoir de mémoire.

Un siècle plus tôt, une faction de l’armée néo-zélandaise a soutenu les troupes françaises pour libérer le territoire de l'occupation allemande. Une exposition, des conférences et l’inauguration d’un « Jardin de paix » étaient au programme. Pour les habitants, c’était l’occasion de partager un méchoui avec la descendance des soldats néo-zélandais, venue pour l’occasion.

Une amitié forte

Et la mémoire locale est vive sur le sujet. « Ils sont 140 à être morts pour nous, alors c’est la moindre des choses de les recevoir de cette manière », estime un habitant de Louvigny-Quesnoy. « Il faut entretenir cette amitié entre les deux pays. »

Andy, éleveur de moutons en Nouvelle-Zélande, a apprécié l’accueil : « L’accueil est superbe ! Nous sommes très impressionnés par l’hospitalité. » Aucun doute que Français et néo-Zélandais n’auront pas à attendre le prochain centenaire pour célébrer le lien fort qui les uni.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information