Connu des amateurs de Ligue 1, l'arbitre de football Antony Gautier (DIV) a remporté le second tour des élections municipales ce dimanche soir à Bailleul (Nord), face au sortant Marc Deneuche (DVC) et à l'écologiste Joël Decat.
Après avoir arbitré des matches de Ligue 1 pendant 13 saisons, Antony Gautier va découvrir à 41 ans les fonctions de maire, à Bailleul, sa ville natale. La liste "Bailleuloises, Bailleulois" (DIV) qu'il conduisait s'est imposée ce dimanche soir au second tour des élections municipales à l'issue d'une triangulaire qui l'opposait au maire sortant, Marc Deneuche (DVD) et à l'écologiste Joël Decat (DVE).
Le scrutin n'a mobilisé ce dimanche que 48,2% des électeurs inscrits à Bailleul, ville flamande de 14 769 habitants.
Une configuration inédite
Le premier tour des élections municipales avait provoqué l'équivalent d'un embouteillage puisque cinq listes avaient dépassé les 10% nécessaires pour pouvoir se maintenir au second tour du scrutin. De ces cinq listes, il n'en restait plus que trois ce dimanche : Joël Decat et sa liste "Unis Pour Bailleul" avaient fusionné avec celles de Maxime Deplancke (10,4%) et Bénédicte Crépel (10%) et Antony Gautier avait été rejoint par Nicolas Lefebvre (14%). Le maire sortant, Marc Deneuche, terminait son premier mandat. Pendant la campagne, il avait annoncé vouloir doubler le taux communal de la taxe foncière sur le bâti, pour faire face aux difficulté du tissu économique local. Un projet qui avait provoqué une levée de boucliers et le budget municipal avait été retoqué au conseil municipal.► Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 2e tour des Municipales à Bailleul.