• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le basketteur nordiste Jean Degros sacré “Gloire du sport”

© capture d'écran France 3 Nord
© capture d'écran France 3 Nord

Le basketteur nordiste aux 149 séléctions en équipe de France a reçu mardi 11  décembre, à 79 ans, le titre de "gloire du sport". L'occasion de revenir sur la carrière d'un des plus grands sportifs de la région. 

Par France 3 Nord

Il entre au Panthéon du sport français. Mardi 11 décembre, l'ancien international de basket Jean Degros a été médaillé "Gloire du Sport" par la fédération des internationaux du sport français.

Né à Pecquencourt en 1939, Jean Degros devient vite la star de l'AS Denain Voltaire. Il intègre l'équipe de France à seulement 17 ans. En tout, le Nordiste sera sélectionné 149 fois en équipe de France, participera deux fois aux Jeux olympiques, à Rome en 1960 et à Tokyo en 1964, une fois aux championnats du monde en 1963 et intégrera l'équipe d'Europe en 1966.
 
Jean Degros


Alors forcément, à 79 ans, recevoir une médaille qui le consacre au Panthéon du sport français, ça fait quelque chose : "C'est quelque chose d'extraordinaire qui vous touche beaucoup parce que c'est la reconnaissance de ses pairs. C'est la preuve qu'on n'a pas triché, qu'on a donné le meilleur de soi-même et que les gens ont compris que vous étiez quelque chose dans le sport français", résume-t-il, un brin nostalgique. 

Les "Gloires du sport" est une distinction créée en 1993 par la Fédération des internationaux du sport français (FISF). Elle met à l'honneur d'anciens grands sportifs. À ce jour, 321 sportifs ont été médaillés "Gloire du sport".

Sur le même sujet

Les spectacles du "Mignon Palace" à Friville-Escarbotin (Somme) dans les années 50

Les + Lus