Le basketteur nordiste aux 149 séléctions en équipe de France a reçu mardi 11 décembre, à 79 ans, le titre de "gloire du sport". L'occasion de revenir sur la carrière d'un des plus grands sportifs de la région.
Il entre au Panthéon du sport français. Mardi 11 décembre, l'ancien international de basket Jean Degros a été médaillé "Gloire du Sport" par la fédération des internationaux du sport français.
Né à Pecquencourt en 1939, Jean Degros devient vite la star de l'AS Denain Voltaire. Il intègre l'équipe de France à seulement 17 ans. En tout, le Nordiste sera sélectionné 149 fois en équipe de France, participera deux fois aux Jeux olympiques, à Rome en 1960 et à Tokyo en 1964, une fois aux championnats du monde en 1963 et intégrera l'équipe d'Europe en 1966.
Alors forcément, à 79 ans, recevoir une médaille qui le consacre au Panthéon du sport français, ça fait quelque chose : "C'est quelque chose d'extraordinaire qui vous touche beaucoup parce que c'est la reconnaissance de ses pairs. C'est la preuve qu'on n'a pas triché, qu'on a donné le meilleur de soi-même et que les gens ont compris que vous étiez quelque chose dans le sport français", résume-t-il, un brin nostalgique.
Les "Gloires du sport" est une distinction créée en 1993 par la Fédération des internationaux du sport français (FISF). Elle met à l'honneur d'anciens grands sportifs. À ce jour, 321 sportifs ont été médaillés "Gloire du sport".