• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les carillonneurs de France et de Belgique invités à tester le carillon de Bergues tout juste rénové

© F.Giltay
© F.Giltay

Le beffroi de Bergues, dans le Nord et son carillon sortent tout juste de deux ans de travaux de rénovation. Pour fêter l'événement, Jacques Martel, le carillonneur, invite une dizaine de carillonneurs de France et de Belgique à venir tester l’instrument. 

Par Isabelle Girardin

Aprés deux ans de mutisme, les Berguois ont retrouvé leur carillon et leur beffroi tout neufs. Une renaissance qui aura couté 1 million 500 mille euros : de l'aménagement d'un belvédère à la création d'un chemin de ronde mais aussi un clavier de carillon et une disposition de 50 cloches modifiée.
 

Concert de carillonneurs


Une semaine après l'inauguration officielle du beffroi rénové, une dizaine de musiciens des Hauts-de-France, de Normandie et de Belgique sont invités à essayer l’instrument.

 
Bergues et la rénovation de son carillon


Jacques Martel, le carillonneur en titre, propose à ses confrères une opération "Cabine ouverte", ce samedi 14 septembre, de 10h et 17h. Une autre façon de fêter la fin des travaux et la rénovation complète de l'instrument du beffroi après deux ans de silence. De quoi réjouir les habitants et les touristes. 
 

Un carillon patrimoine historique


Détruit et reconstruit plusieurs fois, le Beffroi de Bergues est dynamité en 1944 par les troupes allemandes lors de leur retraite. Reconstruit, il est aujourd'hui protégé au titre des Monuments Historiques et inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 2005 avec 22 autres beffrois.
 

 
Haut de 47 mètres, ses 193 marches permettent d’accéder à son carillon de 50 cloches et de contempler un panorama à couper le souffle. 
 

Un monument devenu culte grace à Dany Boon


Monument emblématique de la ville de Bergues, il a été mis à l’honneur par le film de Dany Boon, "Bienvenue chez les Ch’tis" en 2008. L'acteur-réalisateur avait incité les donateurs à particper à la rénovation du Beffroi et promis des invitations pour le tournage de son prochain film. 


 
Bienvenue chez les ch'tis

 


Symbole de toute une ville


Inauguré samedi 7 septembre, la commune a organisé un mapping sur la façade du beffroi pour célébrer cet édifice, emblème des villes du nord de la France. Même si le beffroi a perdu de son utilité pratique de tour de guet, de prison, de tribunal, il reste de toutes les fêtes. C’est le symbole de la région Nord Pas-de-Calais 
 

Aujourd'hui, c'est toute une ville qui a retrouvé son identité.
 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

VAFC : Olivier Guégan, invité exceptionnel de Tribune Nord

Les + Lus