Les cloches du beffroi peuvent désormais sonner.
Il est devenue célèbre avec Bienvenue chez les Ch'tis, mais les quelque 20 000 visiteurs annuels de Bergues – en partie grâce au film – n'avaient pas pu l'entendre sonner depuis près de deux ans : le bourdon du beffroi de Bergues a retrouvé sa place attitrée, à 47 mètres de hauteur.
L'ascension de la cloche a demandé mille précautions : "Il ne faut pas être delicat, parce qu'on travaille sur une charge qui est d'une tonne et demie", indique Bernard Paschal, artisan campanaire. "Il faut être concentré, il faut faire attention au positionnement des palans.."
1,5 million d'euros de travaux
S'il y en a un qui a surveillé avec attention l'installation, c'est bien Jacques Martel, le carillonneur de Bergues. "Le carillonneur ne peut pass avoir son instrument, il est obligé d’utiliser l'instrument de la commune, de la paroisse, etc. Donc j’étais orphelin, quelque part."Les travaux ont coûté près d'1,5 million d'euros. Le prix à payer pour ravir les quelque 20 000 visiteurs qui viennent chaque année dans le village des Flandres.