VIDÉO. Le beffroi de Bergues a retrouvé sa cloche rénovée

Les cloches du beffroi peuvent désormais sonner.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est devenue célèbre avec Bienvenue chez les Ch'tis, mais les quelque 20 000 visiteurs annuels de Bergues – en partie grâce au film – n'avaient pas pu l'entendre sonner depuis près de deux ans : le bourdon du beffroi de Bergues a retrouvé sa place attitrée, à 47 mètres de hauteur.

L'ascension de la cloche a demandé mille précautions : "Il ne faut pas être delicat, parce qu'on travaille sur une charge qui est d'une tonne et demie", indique Bernard Paschal, artisan campanaire. "Il faut être concentré, il faut faire attention au positionnement des palans.."
 


 

1,5 million d'euros de travaux

S'il y en a un qui a surveillé avec attention l'installation, c'est bien Jacques Martel, le carillonneur de Bergues. "Le carillonneur ne peut pass avoir son instrument, il est obligé d’utiliser l'instrument de la commune, de la paroisse, etc. Donc j’étais orphelin, quelque part."

Les travaux ont coûté près d'1,5 million d'euros. Le prix à payer pour ravir les quelque 20 000 visiteurs qui viennent chaque année dans le  village des Flandres.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information