Boeschèpe vient de perdre son poète, Ghislain Gouwy

© INA
© INA

Celui qu'on surnommait le barde des Flandres s'est éteint samedi 10 février dans la matinée, à l'âge de 82 ans.

Par ML

La Flandre vient de perdre un de ses amoureux les plus passionnés. Le poète et conteur Ghislain Gouwy, résident de Boeschèpe, est décédé hier samedi 10 février à l'âge de 81 ans. 

Difficile pour William Schotte, son ami musicien depuis 25 ans, de résumer en quelques mots la vie de celui avec qui il a partagé "des gros festivals comme des petites représentations dans une arrière-salle". Aujourd'hui, il se souvient "d'un type avec un vrai talent de conteur et le goût d'aller chercher des textes intéressants sur la région". Il se souviendra aussi de la "prestance d'un gars qui déplaçait l'air quand il parlait". 

"L'homme de fierté et de verbe que la Flandre attendait"


Passionné par les Flandres, "son sujet numéro un", par lequel il abordait aussi les moments quotidiens de la vie populaire dans la région, il était un ami de Glenmor, le poète et musicien breton, avec qui il a composé le récital "Flandre-Bretagne". Ce dernier disait de lui qu'il était "l'homme de fierté et de verbe" que la Flandre Occidentale attendait. 

Ghislain Gouwy, le barde flamand


Ghislain Gouwy était également un grand admirateur du poète et dramaturge belge du XXème siècle Michel de Ghelderode, dont il faisait vivre les textes en théâtre lors de ses nombreuses tournées dans l'Hexagone. Pour cause, Jeanne de Ghelderode, la veuve du dramaturge, est devenue sa marraine de théâtre à partir de 1964. Il défend ensuite l'identité de la Flandre en créant son propre récital où ses textes alternent avec ceux de Ghelderode, de Charles de Coster ou de Jaines Ensor. Il a également participé au premier festival de l'automne Culturel Belge à Lille. 

Invité du du Ministère de la Culture Néerlandais


Plusieurs distinctions témoignent de la reconnaissance qui lui est portée. Lauréat du Prix d'Excellence du Conservatoire de Lille en chant et en art lyrique, il a par la suite été invité du Ministère de la Culture Néerlandaise et du Consulat Général de Belgique. Voici ci-dessous un extrait, en petit comité, de sa formidable diction. 


Ghislain Gouwy, le poète conteur de Boeschèpe


Décrit par son ami William Schotte comme un artiste anarchiste et libertaire, il n'a jamais voulu faire de son activité de conteur un métier pour conserver son indépendance. Ça a donc été éducateur spécialisé, pendant de nombreuses années, mais pas que. Ghislain Gouwy a également animé l'émission « en direct de Bruegellande » sur Radio Uyienspiegel.

L'écrivain et journaliste spécialisé du folklore breton André-George Hamon parle lui "d'un barde au visage de lion et à la voix rugueuse et fraîche qui nous crie le "dict" d'un peuple sur qui s'est acharné le poids de l'histoire". 


Sur le même sujet

Ghislain Gouwy, le poète conteur de Boeschèpe

Près de chez vous

Les + Lus