L'initiative vient d'un éco-organisme qui a lancé, depuis la mi-juillet, une campagne sur les plages de France.
Escalader de l'alcool à brûler, courir sur une bouteille de dissolvant, ramper sous une bombe d'insecticide.... Samedi, sur la plage de Bray-Dune, les enfants pouvaient se livrer à une course d'obstacles un peu spéciale.
Les structures gonflables ont été montées par Eco DDS, une association à but non lucratif qui s'engage dans la collecte et le traitement des déchets chimiques
Vocation pédagogique
Un engagement qui passe en particulier par de la pédagogie, à destination à la fois des enfants et des adultes, soumis à un quizz.
"Les gens se disent : 'Tiens, c'est un emballage en plastique, je vais le jeter avec les autres plastiques'" regrette Stéphane Gonzalez, Animateur de l'opération ECODDS. "Nous, on leur explique bien qu'en fait, à partir du moment où ces plastiques ont détenu des déchets chimiques, il faut surtout pas les mettre avec les autres plastiques, ça les contaminerait et on ne pourrait pas les retraiter."
Il faut donc les jeter dans des points de collecte spéciaux, répertoriés par ailleurs sur le site de l'association.
Bray-Dunes était la dernière étape de l'opération qui est partie le 17 juillet de la Méditerranée et était passée en début de semaine à Stella-Plage.