Des milliers de personnes ont accueilli Dany Boon et la fameuse flamme olympique à Lille ce mardi 2 juillet à 19 heures. Toutes et tous voulaient vivre ce moment d’histoire et d’émotion.
Il arrive sous les acclamations d’une foule en liesse, habillé tout en blanc. Dany Boon est le dernier relayeur de la flamme olympique à Lille. Des milliers de personnes sont réunies pour apercevoir l’arrivée de la flamme et de ses porteurs.
À lire aussi >>> REPLAY. Dany Boon, dernier porteur de la flamme dans le Nord, a allumé le chaudron olympique dans notre édition spéciale
Les enfants sont perchés sur les épaules de leurs parents, les yeux de chacun sont rivés sur l’écran géant qui diffuse les images en direct et les téléphones s’agitent au-dessus des têtes pour tenter de filmer cet événement historique. Après quelques petites foulées sur la façade de l’Esplanade, Dany Boon brandit sa torche métallique pour allumer le chaudron, placé au milieu du Champs de Mars. Les hourras et les applaudissements retentissent.
Un moment "très émouvant"
“C’est très émouvant de tenir la flamme olympique et paralympique”, raconte l’acteur français. “J’ai été bouleversé par la ferveur très positive du public… et des ch’tis quoi ! Il y a toujours une bonne ambiance ici !” Originaire d’Armentières, Dany Boon nous raconte venir “très souvent” pour voir sa maman, “à quinze kilomètres”... Et il apprécie toujours autant l’ambiance de sa région natale.
Voir cette publication sur Instagram
J’ai été bouleversé par la ferveur très positive du public… et des ch’tis quoi ! Il y a toujours une bonne ambiance ici !
Dany Boonacteur et porteur de la flamme olympique
“Dany Boon représente bien le Nord avec ses valeurs”, affirme d’ailleurs Martine Aubry, la maire de Lille, qui vient d’assister à l’allumage de la vasque. L’édile est emballée par l’atmosphère festive : “C’est super, non ? On est toujours heureux de voir des Lillois heureux”, glisse-t-elle. “Toute cette foule, le sourire aux lèvres, dans un moment où tout le monde a le regard fermé et la tête baissée… On se dit : voilà, le sport, qui appelle le respect et la solidarité, ça réunit les gens et ça fait partager des émotions.
À lire aussi >>> “Hyper émouvant et super pour les enfants” : le défilé bat son plein pour l’arrivée de la flamme olympique à Lille
Un moment historique
Dans le public, Karine, 47 ans, avait à cœur d’être présente : “Parce que c’est historique d’accueillir la flamme olympique, en France, à Lille… On a de la chance !” La mère de famille voulait partager ce moment avec sa fille – et avec une amie de celle-ci. “C’est important de faire découvrir tout ça à toutes les générations… On est vraiment fières et émues de vivre ce moment !”. Que ce soient les personnalités présentes ou les citoyens lambda, personne a Lille n'oubliera ce beau moment d'unité, c'est certain.
Voir cette publication sur Instagram
C’est une journée incroyable, vraiment ! Je suis trop heureuse. Je mesure la chance que j’ai aujourd’hui !
Ève GillesMiss France 2024 et porteuse de la flamme
À quelques mètres de là, Ève Gilles, Miss France 2024, originaire de Dunkerque, sort tout juste du “plateau” de France 3, improvisé en plein cœur de la zone où le chaudron vient d’être allumé. Elle a, elle aussi, porté la flamme olympique. “J’ai eu la chance de donner la flamme à Dany Boon”, raconte la jeune femme. “C’est une journée incroyable, vraiment ! Je suis trop heureuse. Je mesure la chance que j’ai aujourd’hui”, s’extasie notre Miss. Surtout, elle est ravie de pouvoir partager ce moment avec un public de bonne humeur. “C’est super de voir les gens heureux, on oublie les soucis du quotidien : c’est du partage.”