Vacances scolaires 2024. Comment optimiser ses prises de congés ?

En 2024, il est possible de prendre 54 jours de repos en déposant 25 congés sur l'année civile. Voici comment...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les académies de Lille et d'Amiens sont dans la zone B, avec un bon tiers nord de la France, ainsi que l'académie de Marseille, mais sans les académies de Paris et Versailles. En 2024, la zone B est la dernière à partir en vacances. 

Les vacances scolaires de la zone B

Noël. Du 1er au 7 janvier 2024. Reprise, le lundi 8 janvier 2024

Février. Du samedi 24 février au dimanche 10 mars. Reprise, le lundi 11 mars 2024

Pâques. Du samedi 20 avril au dimanche 5 mai. Reprise lundi 6 mai 2024

Été. Du samedi 6 juillet au dimanche 1er septembre. Rentrée scolaire le lundi 2 septembre.

Toussaint. Du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre. Reprise le lundi 4 novembre. 

Quant aux jours fériés ils sont assez bien disposés cette année 2024. Ils tombent pour l'essentiel les lundis (4 occurrences), les mercredis (3 occurrences) ou les jeudis (2 occurrences). Les voici. 

Les jours fériés

Le lundi 1er janvier, le lundi 1er avril de Pâques, le mercredi 1er mai (fête du travail), le mercredi 8 mai (1945), le jeudi 9 mai (Ascension), le lundi 20 mai (Pentecôte), le jeudi 15 août (Assomption), le vendredi 1er novembre, le lundi 11 novembre (1918) et le mercredi 25 décembre.

Comment optimiser ses congés ?

En déposant 4 jours la première semaine de janvier, avec le lundi 1er janvier férié, j'obtiens 7 jours de repos.

Rebelote en avril, en déposant 4 jours, j'obtiens 9 jours de repos. Mieux en mai, en déposant 5 jours j'obtiens 12 jours de repos, entre le 1er et le 12 mai, puis 9 jours en déposant 4 jours de congé entre le 21 et le 24 mai.

À la Toussaint, possibilité de déposer 5 jours semaine 45 pour avoir 11 jours de repos.

Si j'ai 5 semaines de congés payés, il reste maintenant 3 jours à déposer habilement autour du 15 août pour avoir 6 jours de repos. Bilan pour 25 jours déposés, j'ai 54 jours de repos. Attention, ceci est un exemple pris pour une personne ayant cinq semaines de congés payés. Cet exemple ne tient pas compte des vacances de Noël 2024 et propose un repos relativement (très) court en août. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information