• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Cambrai : l'archevêque, monseigneur François Garnier, est décédé des suites de sa maladie

Monseigneur François Garnier était l'archevêque de Cambrai. / © MAXPPP
Monseigneur François Garnier était l'archevêque de Cambrai. / © MAXPPP

Il avait 74 ans et se battait contre la leucémie depuis plusieurs mois.

Par M.D.

Monseigneur François Garnier, archevêque de Cambrai, est décédé ce mardi dans la nuit, autour de 3h, à l'hôpital de Beaune des suites d'une maladie. Âgé de 74 ans, il se battait contre la leucémie depuis plusieurs mois et avait été admis à l'hôpital il y a quelques jours.
 

Le diocèse de Cambrai l'a annoncé sur son site : "En ce jour de l'Assomption, (...) notre pasteur s'est endormi paisiblement". L'archevêque originaire de Beaune, en Côte-d'Or, occupait ses fonctions à Cambrai depuis 18 ans. Il avait été ordonné prêtre en 1970 pour le diocèse de Dijon puis était devenu évêque vingt ans plus tard.

L'archevêque de Cambrai avait reçu les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur en 2003. "En honorant un évêque, c’est une manière de reconnaître la place de l’église dans notre société", avait déclaré le Père Paul Lamotte, vicaire général.

Monseigneur François Garnier devait quitter ses fonctions au diocèse de Cambrai à la rentrée. Vincent Dollmann, jusqu’à présent évêque auxiliaire à Strasbourg, va lui succéder.

 

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus