Cambrai : l'ex-député François-Xavier Villain épinglé pour sa déclaration de patrimoine

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a saisi la justice jeudi à propos de la déclaration de patrimoine de François-Xavier Villain, député du Nord pendant 15 ans. Elle estime qu’il existe "un doute sérieux" sur la "sincérité" de sa déclaration.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé jeudi avoir saisi la justice sur les déclarations de patrimoine du l'ex député du Nord François-Xavier Villain en raison d'un "doute sérieux" sur la "sincérité" de sa déclaration. C'est le cas également pour l'ancien député des Hauts-de-Seine Patrick Balkany.

Dans un communiqué, la HATVP ajoute avoir "jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance des procureurs de la République compétents et leur a transmis les dossiers concernés".

Après "instruction" des déclarations de situation patrimoniale de fin de mandat établies fin 2016 par Patrick Balkany et  François-Xavier Villain, alors députés respectivement des Hauts-de-Seine (LR) et du Nord (DLF puis UDI), et "recueil de leurs observations", la Haute autorité "estime, au regard des différents éléments dont elle a connaissance, qu'il existe en l'état un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de ces déclarations".

François-Xavier Villain a été le député de la 18e circonscription du Nord pendant 15 ans, entre 2002 et 2017. Avec la loi interdisant le cumul des mandats, il a préféré rester uniquement maire de Cambrai, mandat qu'il détient depuis 25 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information