Cet article date de plus de 3 ans

Cambrai : l'ex-député François-Xavier Villain épinglé pour sa déclaration de patrimoine

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a saisi la justice jeudi à propos de la déclaration de patrimoine de François-Xavier Villain, député du Nord pendant 15 ans. Elle estime qu’il existe "un doute sérieux" sur la "sincérité" de sa déclaration.
François-Xavier Villain, en 2011.
François-Xavier Villain, en 2011. © MaxPPP
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé jeudi avoir saisi la justice sur les déclarations de patrimoine du l'ex député du Nord François-Xavier Villain en raison d'un "doute sérieux" sur la "sincérité" de sa déclaration. C'est le cas également pour l'ancien député des Hauts-de-Seine Patrick Balkany.

Dans un communiqué, la HATVP ajoute avoir "jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance des procureurs de la République compétents et leur a transmis les dossiers concernés".

Après "instruction" des déclarations de situation patrimoniale de fin de mandat établies fin 2016 par Patrick Balkany et  François-Xavier Villain, alors députés respectivement des Hauts-de-Seine (LR) et du Nord (DLF puis UDI), et "recueil de leurs observations", la Haute autorité "estime, au regard des différents éléments dont elle a connaissance, qu'il existe en l'état un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de ces déclarations".

François-Xavier Villain a été le député de la 18e circonscription du Nord pendant 15 ans, entre 2002 et 2017. Avec la loi interdisant le cumul des mandats, il a préféré rester uniquement maire de Cambrai, mandat qu'il détient depuis 25 ans.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique justice société