Cambrai : l'ex-député François-Xavier Villain épinglé pour sa déclaration de patrimoine

François-Xavier Villain, en 2011. / © MaxPPP
François-Xavier Villain, en 2011. / © MaxPPP

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a saisi la justice jeudi à propos de la déclaration de patrimoine de François-Xavier Villain, député du Nord pendant 15 ans. Elle estime qu’il existe "un doute sérieux" sur la "sincérité" de sa déclaration.

Par M. F. avec AFP

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé jeudi avoir saisi la justice sur les déclarations de patrimoine du l'ex député du Nord François-Xavier Villain en raison d'un "doute sérieux" sur la "sincérité" de sa déclaration. C'est le cas également pour l'ancien député des Hauts-de-Seine Patrick Balkany.

Dans un communiqué, la HATVP ajoute avoir "jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance des procureurs de la République compétents et leur a transmis les dossiers concernés".

Après "instruction" des déclarations de situation patrimoniale de fin de mandat établies fin 2016 par Patrick Balkany et  François-Xavier Villain, alors députés respectivement des Hauts-de-Seine (LR) et du Nord (DLF puis UDI), et "recueil de leurs observations", la Haute autorité "estime, au regard des différents éléments dont elle a connaissance, qu'il existe en l'état un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de ces déclarations".

François-Xavier Villain a été le député de la 18e circonscription du Nord pendant 15 ans, entre 2002 et 2017. Avec la loi interdisant le cumul des mandats, il a préféré rester uniquement maire de Cambrai, mandat qu'il détient depuis 25 ans.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus