VIDEO. Cambrai : tests de livraison par drone dans le cadre de la construction d'e-Valley sur l'ex-base aérienne

Ce drone est testé à Cambrai pour transporter des petits colis. / © FRANCE 3
Ce drone est testé à Cambrai pour transporter des petits colis. / © FRANCE 3

Des vols d'essais de drones ont débuté près de Cambrai (Nord) pour étudier la possibilité de livraisons dans le cadre de la construction de l'e-Valley sur l'ancienne base aérienne 103. Un site destiné à devenir le plus grand parc de commerce en ligne d'Europe. 
 

Par YF avec AFP

Menés par Airbus Defence and Space, à travers sa filiale Survey Copter, ces tests sont effectués sur l'ancienne base aérienne 103 de Cambrai (320 hectares), où les entrepôts de ce site baptisé "e-Valley" - 550 000m² au total - doivent voir le jour à l'horizon 2021.

"Nous avons alloué à Airbus un endroit du site totalement sécurisé" et dès que "les premières entreprises seront là en 2021, ils pourront tester avec des marchandises", a déclaré ce jeudi David Taieb, PDG de BT Immo, porteur du projet E-Valley, lors de la pose de la première pierre du site.
 
Cambrai : tests de livraison par drone sur le futur site d'e-Valley
Reportage de Vincent Dupire et Sergio Rosenstrauch.

Même s'il "est impossible de donner une date certaine, la technologie avance très vite", a-t-il ajouté, estimant que "d'ici trois à quatre ans, on sera à même de faire des choses plus concrètes". Pour l'heure, les tests sont notamment effectués avec un drone autonome à voilure fixe de 3,30 mètres d'envergure. Doté d'une motorisation thermique, l'appareil peut voler à 3000 mètres d'altitude et 50 km de distance et de transporter une charge de cinq kg pendant six à sept heures.
 

Situation avantageuse


La situation des Hauts-de-France est avantageuse "car il y a un vrai réseau fluvial et ferroviaire en place, donc on peut tracer des lignes qui nous permettent de survoler des zones peu habitées et donc limiter les problématiques", a expliqué Nicolas Askamp, PDG de Survey Copter qui a signé en juin un accord avec la région Hauts-de-France.
 

"Le plus gros challenge aujourd'hui est lié à la certification et aux autorisations de vol (...) L'étape suivante sera de voir comment cette logique là peut être financièrement viable", a-t-il ajouté. Outre des parkings et entrepôts, le site comprendra des bureaux, un hôtel, des restaurants et des salles de réunion et doit permettre la création de quelque 1300 emplois.

Sa position géographique - entre Paris, Bruxelles et Cologne - permettra de toucher 78 millions de consommateurs dans un rayon de 300 km.
 

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