Poursuivi depuis fin 2017, pour non-déclaration de droits de succession et d’indemnités d’élu à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, le maire de Cambrai a été condamné en appel à 20 000 euros d'amende. Il n'ira pas en cassation. Voici pourquoi.
"Je ne peux pas être satisfait de payer 20 000 euros d'amende, j'aurais préféré les donner aux Restos du coeur. J'ai fait deux erreurs dans ma déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique sur une dizaine de déclarations que j'ai faites. Je suis sanctionné OK, on n'a pas beaucoup de droit à l'erreur", d'une voie posée, calme, François-Xavier Villain, maire de Cambrai, et ancien député exrpime son sentiment avant de commenter la décision de justice qui vient d'être rendue.
Il n'y a plus de "caractère infamant"
"Je remarque que la cour d'appel de Paris a retiré le caractère infamant du jugement de premier instance qui me condamnait à [en plus d'une amende de 10 000 euros] un an d’inéligibilité, deux mois d’emprisonnement avec sursis. On a remis les choses à leur place".
Conséquence, le premier édile de Cambrai n'ira pas en cassation. "Je reconnaîs mon erreur, je ne vais pas m'embarquer dans une nouvelle procédure. Ce n'est jamais rien... Vous savez j'ai été avocat, mais quand on est de l'autre côté c'est différent. Maintenant, je connais dix, vingt, trente exemples de jugements plus cléments pour des mêmes faits. Mais vous savez, les épreuves de santé ou de justice sont des leçons de vie qui nous rappellent qu'on est tous plus ou moins fragiles. L'important c'est d'être soutenu et entouré. Et il faut vivre", rappelle, non sans malice, celui qui précise que le jugement tombe le jour de son anniversaire.