La ville de Saint-Amand-les-Eaux accueille ce week-end le festival international des carillonnades. Un événement qui accueille de grands musiciens professionnels, mais aussi de jeunes talents.
Pour espérer carillonner à Saint-Amand les Eaux, il faut d'abord du souffle. 347 marches à monter pour accéder à l'instrument niché au sommet de la tour abbatiale. C'est le carillon le plus haut de France.
Devant le clavier aujourd'hui, les candidats du concours international, et d'abord les plus jeunes quatre musiciens de moins de 12 ans.
C'est Ludivine, une élève amandinoise qui ouvre le concours. Le carillon c'est pour elle, trois ans d'étude déjà et une passion qui s'installe. "J'aime vraiment bien le carillon, je trouve que c'est un bel instrument" explique-t-elle. "Je trouve que c'est un instrument qui fait voyager."
Si Ludivine joue à domicile aujourd'hui, Fonkel est venue de Belgique, de Deinze, près de Gand. Un petit gabarit, impressionnant de dextérité. La maman, elle aussi carillonneuse a beau être habituée à la voir jouer, elle est toujours émue.
"Je suis très fière. Elle est très petite pour jouer des choses comme ça, donc je suis très contente" confie-t-elle.
Écouter et voir
80 mètres plus bas, impressionnés aussi les membres du jury qui chaque année depuis quatre ans mettent à l'honneur ces jeunes carilloneurs. Pour le concours les partitions sont plutôt classiques mais dès ce soir, le festival des carillonnades fera écouter bien d'autres registres.Un écran géant a été installé au pied de la tour abbatiale, pour écouter mais aussi voir les concurrents. Pour Charles Dairay, le carillonneur de Saint-Amand-les-Eaux, c'est un vrai plus : "Ici, à Saint-Amand, on met vraiment toutes les conditions pour que ça se passe bien puisque les gens ont l'occasion de voir jouer le carillon. On a un superbe écran où le public peut vraiment voir la dextérité de chaque carillonneur. Et ça apporte beaucoup à ce festival."
Ce dimanche, toute une série de concerts est prévue à Saint-Amand, pour que le carillon ne soit plus simplement entendu mais écouté.