CARTE. Baccalauréat 2022 : découvrez les résultats dans les académies d'Amiens et de Lille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Romane Idres

Après deux ans de crise sanitaire qui ont bouleversé l'examen emblématique, l'édition 2022 du baccalauréat est la première à se dérouler comme prévu par la réforme Blanquer. Découvrez les résultats dans les académies de Lille et Amiens.

C'est la première véritable édition du "bac Blanquer". Si la fin des traditionnelles filières générales S, ES et L est actée depuis 2019, les nouvelles épreuves imaginées par l'ex-ministre de l'Éducation nationale avaient été chamboulées, voire supprimées, en 2020 et 2021.

Cette année, tout s'est déroulé comme prévu par la réforme : les épreuves de spécialités en mai, la philo le 15 juin et le "grand oral" à la fin du mois de juin.

Les résultats dans les Hauts-de-France

Dans les académies de Lille et d'Amiens 64 776 candidats ont passé le bac cette année. Si vous voulez connaître votre résultat ou celui de vos proches, ils sont disponibles ici grâce à notre outil, en tapant le nom et le prénom.

Dans l'académie d'Amiens, 16 654 ont été déclarés admis, toutes voies confondues, à l'issue du premier groupe d'épreuves, soit un taux de réussite global de 83,9% (-5,2 points par rapport aux résultats du 1er groupe de l’an dernier).

1 519 candidats sont ajournés, soit un taux d’échec de 7,6 % (en hausse de 2,3 points). 1 686 candidats sont invités à se présenter au 2nd groupe pour des oraux de rattrapage, soit 8,5 % du nombre total de candidats (en hausse de 2,8 points).

Dans l'académie de Lille, le taux de réussite pour le premier groupe, toutes voies confondues, est de 84,5% soit 5 points de moins par rapport à 2021. Pour le bac général le taux de réussite est de 91,1%, pour le bac technologique, il est de 78,8% et pour le bac professionnel, il est de 77%. 

Difficile d'atteindre les records de 2020

En 2020, les résultats du baccalauréat avaient atteint des sommets, pour une raison toute simple : les épreuves avaient été annulées et intégralement remplacées par le contrôle continu, du fait de la pandémie. Dans l'académie d'Amiens par exemple, le taux de réussite dans les filières générales était de 97,3 !

En 2021, la philo et le grand oral avaient été maintenus, mais les épreuves de spécialités avaient été annulées et là aussi remplacées par le contrôle continu. Cette année-là, le taux de réussite des filières générales s'était maintenu autour de 95% dans les deux académies des Hauts-de-France, mais les résultats des filières technologiques et professionnelles étaient revenus au niveau d'avant Covid. Le taux de mention, qui tourne habituellement autour de 50%, avait également explosé lors des deux dernières éditions.

Bientôt un premier bilan du bac Blanquer

Le bac 2022, premier bac Blanquer "complet", donnera donc l'occasion de faire un premier bilan de cette réforme qui a fait couler beaucoup d'encre lors de sa mise en place. Jean-Michel Blanquer n'ayant pas été renouvelé à son poste après la réélection d'Emmanuel Macron, c'est à Pap Ndiaye que reviendra ce chantier. Le nouveau ministre avait néanmoins affirmé dans la presse qu'il pourrait faire des ajustements mais ne changerait rien "fondamentalement" à cette réforme.

Pour connaître les chiffres définitifs, il faudra toutefois attendre encore un peu : un certain nombre de candidats devront passer, comme chaque année, les épreuves de rattrapage. Tous ceux qui ont obtenu une moyenne entre 8 et 9,99 sur 20 seront convoqués pour un oral entre le 6 et le 8 juillet.

Les résultats finaux seront communiqués le samedi 9 juillet.