CARTE. Covid-19 : rues, espaces verts... Où dans la métropole de Lille le port du masque est-il rendu obligatoire ?

Certaines mairies ont communiqué sur les réseaux sociaux à propos des rues concernées. D'autres non. On fait le point.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Où doit-on porter le masque dans la métropole lilloise ? Où peut-on l'enlever ? Depuis que le port du masque est devenu obligatoire dans certains lieux publics ouverts, lundi 3 août, dans les 95 communes de la MEL, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les secteurs précisément concernés. Une préoccupation d'autant plus importante que l'amende, en cas de non-port du masque, s'élève à 135 euros.

Certaines communes, comme Lille ou Lomme, ont publié des cartes sur leur page Facebook tandis que d'autres ont communiqué, sur les réseaux sociaux, une liste des axes et espaces concernés. Enfin plusieurs mairies ont été contactées directement pour fournir une liste des rues dans lesquelles l'obligation s'applique. 

Ces données nous ont permis de dresser une carte – pour l'instant non-exhaustive – des lieux dans lesquels s'applique l'obligation de porter un masque. Cette carte est amenée à évoluer lors des prochains jours au fur et à mesure des informations qui nous sont remontées.

Et si ma commune n'apparaît pas ?

Les 95 communes de la métropole n'apparaissent pas car plusieurs communes n'ont pas établi de listes de rues précises, tout en appliquant en revanche l'arrêté préfectoral. D'autres, comme Tourcoing, n'ont pas répondu à nos sollicitations. 

En cas de doute, retenez que le port du masque est obligatoire :
  • dans les espaces verts, qu'il s'agisse d'un espace naturel s'étalant sur plusieurs communes comme celui des Périseaux, ou bien un petit parc niché entre deux maisons ou en bordure de cours d'eau.
  • dans les zones piétonnes et très fréquentées par le public, même de façon temporaire.
  • dans les zones où la circulation est limitée à 20 km/h et où les piétons sont prioritaires.
  • sur les parkings des moyennes et grandes surfaces ; cela vaut aussi pour certains petits commerces comme des boulangeries.
  • dans les marchés
  • dans les cimetières.
  • aux arrêts de bus ou de tramway, ainsi qu'aux abords des gares.
L'arrêt pris par la préfecture du Nord est valable pour un mois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information