CARTE. Législatives 2022 : retrouvez les résultats définitifs du second tour dans le Nord

Ce dimanche 19 juin, les électeurs du Nord étaient de retour aux urnes pour élire leurs 21 représentants à l'Assemblée Nationale. Dans le Nord, c'est la majorité présidentielle qui emporte le plus de sièges, suivie de près par le Rassemblement National et la NUPES. Mais, en nombre de voix, c'est bien l'alliance de gauche qui a convaincu le plus d'électeurs.

Dans le département du Nord, pour ces législatives 2022, les électeurs étaient attendus pour désigner 21 représentants parmi les 577 députés de l'Assemblée Nationale. Ce 19 juin, le Nord a peu voté : la participation à midi s'affichait à 16.23%, et à 34.15% à 17h. Au premier tour, à la même heure, ce taux était affiché 37,30%. Très faible, la participation est sensiblement identique à celle de 2017.

42 candidats et leurs suppléants se présentaient dans le département du Nord pour ce second tour des législatives 2022. Aucune triangulaire, ni quadrangulaire : seuls des duels étaient à l'affiche. Le Nord donne finalement 5 députés à l'alliance NUPES, 7 à la majorité présidentielle, 6 au Rassemblement National, 1 à l'UDI, 1 à la candidature Divers-droite, et un à la candidature Divers-Gauche. Si l'on regarde le nombre de voix, c'est la NUPES qui est en tête, ayant gagné de grosses circonscriptions de la métropole lilloise. 

Selon les premières estimations nationales dévoilées à 20h, la NUPES fait perdre sa majorité absolue au président de la République, Emmanuel Macron, avec 149 députés. 21 députés Divers-Gauche devrait également prendre place dans l'hémicycle. L'alliance Ensemble prend 224 sièges : elle reste majoritaire, mais va devoir davantage composer avec ses oppositions. Le groupe LR-UDI, Divers-droite devrait prendre 78 places à l'Assemblée Nationale, derrière le Rassemblement National, qui place 89 députés. 

Retrouvez ici les résultats dans votre circonscription du Nord

Cette carte, mise à jour lors à chaque validation définitive d'un résultat par le ministère de l'Intérieur, couvre toutes les circonscriptions. 

Lille : la 1ère circonscription acquise pour Quatennens

Adrien Quatennens avait peu de souci à se faire, il savoure ce soir sa victoire. Le candidat de la NUPES, également député sortant, remporte la 1ère circonscription, avec plus de 65% des voix. "C'est une soirée de déroute pour la Macronie ! A Lille, Loos, Fâches-Thusmenil, dans la première circonscription, les citoyennes et citoyens ne veulent définitivement pas du macronisme ! a tonné l'élu, face aux militants massés devant son QG de campagne. "Je remercie l'ensemble des électrices et électeurs qui nous permettent ce soir ce résultat exceptionnel" a-t-il savouré, souriant à la foule, en faisant le V de la victoire, symbole choisi par la NUPES tout au long de la campagne. 

Adrien Quatennens  avait récolté un magistral 52% des voix au premier tour, prouvant le succès de son implantation sur le territoire. Sa challenger, la candidate de la majorité présidentielle, Vanessa Duhamel, n'aura, elle, pas réussi à transformer l'essai. 

A Villeneuve d'Ascq, Ugo Bernalicis victorieux

Pas de surprise non plus dans la deuxième circonscription : le député sortant Ugo Bernalicis, représentant de la NUPES, est réélu ce 19 juin. Il a récolté 58% des voix face à son adversaire Rudy Elegeest, soutenu par la majorité présidentielle, qui prend 42% des suffrages. "Je fais moins en pourcentage qu'il y a 5 ans, mais en valeur absolue, j'ai gagné plus de 2000 voix. C'est ma petite victoire personnelle, ça veut dire quelque chose des dynamiques locales. Il y avait peu de suspense sur ma circonscription, on avait surtout les yeux tournés vers le reste du pays, et c'est en demi-teinte" a commenté Ugo Bernalicis auprès de France 3.

En effet, la NUPES perd son pari d'installer une cohabitation, mais est la première opposition face à Emmanuel Macron, qui perd sa majorité absolue. "C'est énorme, stopper celui qui a remporté la présidentielle il y a un mois et demi, qui aurait mis un billet là-dessus ? Et c'est nous qui l'avons fait, c'est bien nous qui changeons la donne (...) a estimé le député. Maintenant, on retrousse nos manches, et c'est reparti pour la bataille."

Benjamin Saint-Huile remporte la 3ème circonscription

La troisième circonscription du Nord, celle de Maubeuge, passe à gauche ce 19 juin, avec la victoire de Benjamin Saint-Huile. Très implantée localement, sa candidature avait été lancée sur la demande d'une trentaine d'élus locaux, et était restée indépendante de l'alliance NUPES. Le pari a payé, puisque le candidat Divers-gauche emporte sa circonscription avec 51.7% des voix. Son adversaire du Rassemblement National, Sandra Delannoy, était arrivée en tête au premier tour mais termine avec 48.3%. Le report de voix de NUPES, et de l'alliance Ensemble, s'est finalement montré favorable à la gauche.

Le nouveau député de la 3ème circonscription est arrivé à son QG sous les vivats. Benjamin Saint-Huile a à son tour applaudi la foule qui l'applaudissait, lançant même une hola suivie par toute l'assemblée. "Ce soir, c'est une victoire plus large, celle du territoire. Au soir du premier tour, nous avions réussi un pari risqué en nous présentant hors des clivages politiques traditionnel. Il n'aurait pas été possible d'atteindre ce score sans un travail remarquable des uns et des autres" a entamé Saint-Huile, remerciant les forces de droite comme de gauche qui ont tenu le barrage républicain face au Rassemblement National. 

Dans la 5ème circonscription, le Rassemblement National l'emporte

Au premier tour, les deux candidats étaient sortis séparés de deux petites voix. C'est finalement le Rassemblement National, et son représentant Victor Catteau, qui remporte la 5ème circonscription, celle notamment d'Haubourdin et Lesquin. Les électeurs lui ont accordé 51.14% des voix, contre 48.86 pour la candidate de la NUPES qui lui faisait face, Ophélie Delneste. Le député sortant Les Républicains, Sébastien Huygue, éliminé au premier tour, avait refusé de donner une consigne de vote à ses électeurs, renvoyant les deux partis dos à dos comme des "extrêmes".

"Le résultat est là, c'est le fruit de nombreux mois de travail, a réagi Victor Catteau après sa victoire. On a fait un travail de terrain auprès des électeurs, des élus locaux, des commerçants et cette proximité a payé. Je pense que les électeurs se sont retrouvés dans ma candidature. (...) Ce n'est pas non plus une victoire haut la main, mais je reste nuancé, même si je suis très heureux."

La NUPES emporte logiquement Roubaix-Wattrelos

David Guiraud est le nouveau député de la 8ème circonscription du Nord. L'écart creusé avec son adversaire, la députée sortante Catherine Osson, est important : 59.9% des voix, contre 40%. Les voix des électeurs LR et RN, en jeu pour le report de l'entre-deux tours, n'auront pas fait vaciller la confortable avance prise par la NUPES au second tour. Après cinq ans dans le giron de la majorité présidentielle, la 8ème circonscription passe donc à gauche, et permet à David Guiraud de venir gonfler les rangs du groupe d'opposition le plus important de l'Assemblée Nationale.

Dans la 8ème circonscription, le record revient malheureusement à l'abstention : 67.55% des électeurs inscrits ne se sont finalement pas déplacés jusqu'aux urnes. C'est 4 points de plus que la moyenne du département, déjà importante.

Dans la 9ème, la majorité présidentielle ravit un siège

Elle a réussi son pari : Violette Spillebout, investie en lieu et place de la sortante Valérie Petit par la majorité présidentielle, est arrivée en tête du second tour des élections législatives. Avec 59.1% des voix, elle devance largement son adversaire de la NUPES, Odile Vidal-Sagnier, créditée de 40.9% des votes. L'ex-bras droit de Martine Aubry a tiré parti de son ancrage local, et de la déroute des Républicains à la présidentielle, pour s'imposer dans ce bastion historique de la droite.

Elue de la majorité dans une configuration atypique, Violette Spillebout s'est projetée dans l'après, sur le plateau de France 3. "Nous avons une majorité, mais relative, c'est décevant, tout comme la montée des extrêmes. Nous allons devoir réinventer une façon de gouverner tout à fait inédite, puisqu'un gouvernement sans cohabitation mais avoir une majorité relative, c'est un inédit. (...) Il va falloir mener un dialogue construit et respectueux pour faire avancer la France."

A Tourcoing, Gérald Darmanin de nouveau consacré

Il n'a perdu aucune des élections auxquelles il s'est présenté depuis 2012, et ces législatives ne font pas exception. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est reconduit dans la 10ème circonscription et son bastion de Tourcoing, avec 57% des voix. C'est son suppléant, Vincent Ledoux, qui siègera à sa place pendant qu'il exerce ses fonctions de ministre. "On l'a emporté dans un contexte difficile, dans une circonscription pas facile pour la majorité présidentielle. Je pense que c'est dû à notre implantation locale, notre proximité avec les habitants (...)" a brièvement commenté Gérald Darmanin avant de repartir pour Paris.

Il a également rappelé que les estimations actuelles excluaient le scénario d'une cohabitation, souhaité par la France Insoumise. "Monsieur Mélenchon a perdu son pari, je pense que Marine Le Pen est la vraie gagnante" a également ajouté le ministre, malgré la supériorité numérique des députés de l'alliance NUPES.

Armentières offre un siège à l'alliance NUPES 

Le maire de Lomme, Roger Vicot, est sorti vainqueur du second tour des élections législatives, avec un confortable 56.27% des voix, confirmant l'avance prise au second tour. Son adversaire était le député LREM sortant, Laurent Pietraszewski, qui en 2017 avait ravi la circonscription au PS. Il est crédité ce soir de 43.7% des voix. Roger Vicot, le maire de Lomme, réussit son pari de faire revenir la 11ème sous les couleurs de la gauche. Le report des voix, difficile à anticiper dans cette circonscription, aura donc finalement profité à l'alliance NUPES.

"Je n'aime pas le mot revanche, car il n'y a rien de personnel dans tout ça, mais la gauche, de nouveau, est reconnue dans cette circonscription, parce qu'elle est unie. Les résultats du président de la République sont très inquiétants pour lui, a d'abord salué le maire de Lomme. L'inquiétude pour nous, c'est le score du Rassemblement National, et je l'en tiens responsable. Mais l'opposition est considérablement renforcée, et je suis heureux d'en faire partie."

La majorité présidentielle prend la 13ème circonscription

Elle s'est éloignée du PS, et se rapproche de l'Assemblée : la candidate Ensemble, Christine Decodts, remporte la partie dans la 13ème circonscription. 52.3% des électeurs ont glissé son bulletin dans l'urne, quand son adversaire RN Yohann Duval, a recueilli 47.7% des voix. Les électeurs de la NUPES, qui avait obtenu 24% des voix au premier tour, ont joué les arbitres et favorisé la candidate choisie par le parti d'Emmanuel Macron. 

Christine Decodts est également la première femme élue députée dans la circonscription de Dunkerque. "C'est mon premier mandat de député, donc je tiens à remercier l'ensemble des électeurs et électrices. Je suis très contente aussi d'être la première femme députée du Dunkerquois, c'est un grand honneur et j'ai reçu beaucoup de messages. Je suis une élue qui vient du terrain, qui a fait toute sa carrière dans la politique de la ville (...) et je suis maintenant députée" a réagi la nouvelle élue au micro de France 3.

Dans la 16ème, la bascule d'un historique bastion de gauche

Le PCF s'était installé dans la 16ème circonscription du Nord en 1998, et n'en avait plus bougé. Ce 19 juin, c'est un bastion historique de la gauche qui bascule : le député sortant, Alain Bruneel, communiste adoubé par l'alliance NUPES, perd le siège. Avec 49.7% des voix, il est battu par son adversaire du Rassemblement National, Matthieu Marchio, qui a mobilisé 50.3% des électeurs.

Un écart de moins de 330 voix, et un véritable choc pour le député sortant, qui prenait la parole depuis son QG de Lewarde. "9000 voix auraient pu se greffer sur la candidature communiste. Ça n'a pas été le cas (...) Autant de gens qui ne vont pas voter, c'est quand même dramatique. a tristement constaté le député sortant. Il a rappelé le refus de la majorité présidentielle de s'engager pleinement contre le Rassemblement National entre les deux tours de l'élection. "On le dit, et on mesure bien nos paroles, car si cela avait été l'inverse, on aurait été élus."

Denain : le RN remporte la 19ème circonscription

Satisfaction pour Sébastien Chenu à l'issue du second tour des législatives, ce 19 juin. Le député sortant, élu sous l'étiquette Rassemblement National, repartait à la conquête de son siège, et ses électeurs l'ont hissé en tête, avec un solide 57.15% des votes. Le communiste Patrick Soloh, adoubé par l'alliance de gauche NUPES, était son adversaire du second tour et récolte 42.85% des voix. Les voix de la majorité présidentielle et de l'UDI se sont donc reportées en partie vers le député sortant, ne perturbant pas l'avance amassée au premier tour.

20ème circonscription : Roussel se réinstalle dans son siège

Dans la 20ème circonscription, qui compte par exemple Saint-Amand, deux scénarios étaient possibles : une continuité, ou une rupture totale. C'est finalement le député sortant, Fabien Roussel, qui emporte les faveurs des urnes, avec 54,5% des suffrages. Le candidat communiste, adoubé par l'alliance NUPES, affrontait le Rassemblement National de Guillaume Florquin. Ce sont les voix de la majorité présidentielle, arrivée 3ème au premier tour, qui ont départagé les deux hommes. 

Les militants ont réservé un accueil triomphal à Fabien Roussel, lors de son arrivée à son QG. Il s'exprimera en tant que candidat vainqueur mais aussi en tant que premier secrétaire du Parti Communiste. "Nous avons remporté ces élections législatives. Merci mille fois ! (...)", a entamé Fabien Roussel, qui a fait l'éloge des militants, des élus locaux, et de tout ceux impliqués dans sa campagne. Il a fait réserver une ovation à sa suppléante, Mathilde Valembois. "Après ces semaines de campagne que nous avons mené ensemble, je peux vous affirmer que nous sommes de la même trempe, vous ne serez pas déçus !" Sur notre antenne régionale, Fabien Roussel s'est dit "comblé" par l'issue de ce combat difficile. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité