Comme chaque année, les Nuits des étoiles font leur retour pendant la période estivale. Dès vendredi 11 août et jusqu’à dimanche 13 août, près d'une vingtaine de veillées étoilées seront organisées dans les Hauts-de-France.
La 33e édition des Nuits des étoiles fête son grand retour, avec près de quatre cents manifestations organisées dans toute la France, dont une vingtaine dans la région des Hauts-de-France.
Ce rendez-vous astronomique est l'occasion de contempler durant trois nuits – du vendredi 11 au dimanche 13 août – une pluie d'étoiles filantes.
Organisées depuis 1991 par l'Association Française d'Astronomie, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d'astronomes bénévoles. Ils seront près de 500 dans toute la France pour aider le grand public à avoir la tête dans les étoiles. Pour cette édition, le thème est basé sur les poussières célestes.
25 manifestations dans les Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, chaque département accueille au moins une manifestation pour admirer les planètes et les perséides. En tout, ce sont 25 manifestations qui seront ouvertes à partir du 11 août 2023. Retrouvez les événements près de chez vous dans cette carte interactive :
Quelques conseils pour profiter de la pluie d'étoiles
Pour observer les étoiles, quelques conseils sont bons à savoir. "Il faut s'éloigner de toute source lumineuse pour profiter du spectacle", explique Jérémy Derthe, animateur du club d'astronomie de Cambrai, dans le Nord. Il recommande de s'éloigner des villes d'une distance de 10 à 20 km pour éviter au maximum la pollution lumineuse.
Certaines planètes pourront être vues, comme Saturne sur les coups de 22 h 30, et Jupiter un peu plus tard dans la nuit. "Ces planètes seront observables même en ville vu leur scintillement", insiste Jérémy Derthe. Mais certains instruments comme un télescope ou des lunettes astronomiques seront nécessaires pour observer les détails de ces étoiles.
Les perséides seront observables, quant à elles, en direction du nord-est. "Pas besoin d'instrument ! C'est un spectacle visible à l'œil nu au fond d'un transat", rigole l'animateur du club d'astronomie de Cambrai.