De Fourmies à Abbeville et de Soissons à Dunkerque, des dizaines de cortèges vont s'élancer aux quatre coins de la région ce mercredi 1er mai 2024.
"Le 1er mai n’est pas seulement un jour chômé". Dans son traditionnel tract partagé en amont de la journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs, le SNES FSU du Nord Pas-de-Calais fixe le rendez-vous.
Le premier syndicat du second degré espère une mobilisation massive dans un contexte de "guerres meurtrières notamment en Ukraine et en Palestine" et à l’heure où, en France, "les politiques d’austérité précarisent et aggravent les inégalités".
À Lille, manifestation contre "le poison de l'extrême droite"
Un mot d’ordre partagé par 7 autres syndicats à Lille. La CGT, la CFDT, FO, Solidaires, l’Unef, la FSE et l’union étudiante signent un tract commun intitulé : "ni les actionnaires, ni les réactionnaires : un 1er mai pour les travailleurs et travailleuses". À 6 semaines des élections européennes, les manifestations du 1er mai s’annoncent politiques, avec en ligne de mire "le poison de l’extrême droite", indiquent les organisations.
L'Europe doit sortir de la dépendance à la finance, et du poison de l'extrême-droite, pire ennemi des travailleurs et travailleuses !
Extrait du tract de l'intersyndicale de Lille
Le rendez-vous lillois est fixé à 10 heures, au traditionnel rond-point de la Porte des Postes. Aux côtés des syndicats, Fabien Roussel battra le pavé lillois. Le secrétaire national du parti communiste français nous a confirmé sa présence.
Fourmies, Saint-Omer, Doullens, Saint-Quentin
Dans le Nord, une dizaine de manifestations sont programmées. Les premiers départs de cortèges auront lieu à 9h30 à Fourmies et Denain. Puis des manifestations simultanées auront lieu dès 10 heures à Dunkerque, Maubeuge, Valenciennes ou encore Tourcoing.
Dans le Pas-de-Calais, la CFDT annonce un focus sur la mobilisation de Saint-Omer. "L’intersyndicale de l’Audomarois appelle à la mobilisation générale mercredi 1er mai sur le parvis de la gare de Saint-Omer en soutien aux salariés de RDM", indique le syndicat dans un tract diffusé sur les réseaux sociaux.
À lire aussi >>> 176 emplois menacés, la cartonnerie de Blendecques va fermer ses portes
La fermeture de la cartonnerie de Blendecques à la fin du mois d’août a été annoncée le 14 mars dernier, 176 emplois sont menacés.
Dans la Somme, l’union locale de la CGT rappelle dans un tract ses principales revendications : "non au massacre de l’assurance chômage", "non au tri social à l’école" ou encore "non à la casse du statut des fonctionnaires". À Amiens, la manifestation s’élancera à 10 heures au parc de la Hotoie et sera suivie d’un village associatif.
Plusieurs manifestations sont également programmées dans l'Aisne, à 10 heures à Saint-Quentin et 11 heures à Soissons. À Beauvais dans l'Oise, le cortège s'élancera à 10h30 depuis la place Jean Hachette.