VIDEO. Coronavirus : à Cassel, le carnaval du lundi de Pâques a quand même eu lieu (version confinement) !

Le traditionnel carnaval de Cassel a été réaménagé entièrement mais il a un peu eu lieu ce lundi. Les habitants y tiennent trop !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 6h, le carillon a réveillé Cassel. Comme chaque lundi de Pâques. Mais d'habitude, à cet air du Reuze, répond une foule de carnavaleux qui, à leur tour, réveille toute la ville, en musique et dans la joie. C'est la tradition, connue dans toute la région et bien ancrée dans ce petit coin de Flandres.

Ce lundi, Cassel, perchée sur son mont, est restée presque calme. Des fidèles ont tout de même enfilé leur cletche (déguisement) et sur le pas de leur porte, ont chanté ou joué un peu de musique. C'est mieux que rien. Le carnaval en confinement, c'est différent mais ça existe !
 

On a mal au coeur mais toute la journée, on va être là ...


"Je suis très émue, raconte une habitante, surtout avec le carillon qui donne une ambiance particulière". "Je pense que tout le monde a un pincement au coeur", renchérit une autre. "On a mal au coeur mais toute la journée, on va être là", dit une troisième, les larmes aux yeux.
 

Dans une rue, les habitants de trois maisons sont sortis en même temps. Déguisés, avec des instruments, mais respectueux des mesures de distanciation sociale.  "On retrouve quelque part l'esprit de notre carnaval, c'est quelque chose qui doit être convivial", lance un carnavaleux. 

Un petit groupe de musiciens s'est aussi rendu devant l'Ehpad pour donner un peu de cette animation "spéciale confinement" aux anciens. 
 

Tout au long de la journée, les Casselois sont invités à se présenter à leurs fenêtres ou devant leurs portes maquillés et déguisés, pour faire du bruit et "faire carnaval" ensemble.  A 20 heures, les cloches sonneront aussi, pour rendre hommage aux personnes mobilisées pendant l'épidémie.

De son côté, le tambour-major de ce carnaval, qui ne vit plus à Cassel, est resté à 600 km de là, près d'Angers. Il devait vivre cette année son 1er carnaval du lundi de Pâques, en succédant à son père.
 

Reuze 2.0


Il y a quelques jours, l'harmonie du village avait publié une vidéo baptisée "Le Reuze 2.0". Un air de carnaval joué en confinement, chacun chez soi.
 

Flandres TV a aussi réalisé une vidéo sur cette journée particulière.
 

Créatifs et réactifs, les Casselois ont quand même hâte de vivre un "vrai" carnaval en 2021.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information