Le monde du motocross est en deuil après le décès ce lundi de Steven Lenoir, victime d'une lourde chute lors des essais libres du Motocross de Cassel. Les réactions des pilotes sont nombreuses.
Le pilote français Steven Lenoir, ancien champion d'Europe et de Grande-Bretagne MX2, est décédé ce lundi des suites d'une violente chute survenue sur une bosse sur circuit de Cassel, lors des essais libres du Trophée Timoteï-Potisek. L'épreuve a été annulée mais les concurrents ont effectué un tour d'honneur en sa mémoire.
"C'est vraiment une énorme tristesse, je connaissais vraiment bien Steven, je me suis déjà entraîné avec lui", a réagi le Belge Daymond Martens, vainqueur du dernier Enduropale du Touquet, qui participait lui aussi à ce Motocross de Cassel. "Je roulais dans sa série et on a tout de suite su que c'était très grave. Malheureusement, on a appris son décès. C'est une journée de deuil pour le monde du motocross. On a fait un tour d'honneur pour lui, j'ai énormément de pensées pour sa famille et ses proches."
"C'est un sport à risque et ça fait partie du jeu, mais quand ça arrive, ça met un coup", a déclaré de son côté le "vétéran" dunkerquois Arnaud Demeester, multiple vainqueur de l'Enduropale, présent lui aussi à Cassel, avec son fils. "C'est vraiment un coup de malchance, le circuit était parfaitement préparé, je pense qu'il n'a jamais été aussi bien préparé. Je pense que la moto a eu un souci technique sur l'appel du saut, elle s'est arrêtée et Steven n'a rien pu faire. Quand la moto revient et qu'elle pique du nez, on ne peut pas faire grand chose. C'est vraiment un gros coup de malchance, mais ça arrive..."
"Je connais très bien Steven, je connais très bien ses parents et ses deux petites soeurs, on a passé beaucoup de moments ensemble donc ce n'était pas envisageable pour moi de remonter sur la moto aujourd'hui", nous a expliqué Milko Potisek, cousin de Timoteï Potisek, champion décédé en 2009 lors d'un entraînement, dont le Motocross de Cassel porte le nom. "C'est mon circuit d'entraînement, je m'entraîne ici tous les jours. Trop choses ont fait que c'était compliqué de remonter sur la moto."
Originaire du département de l'Eure, Steven Lenoir avait 25 ans. Il avait remporté le Motocross de Cassel en 2015.