Le pilote Steven Lenoir est décédé ce lundi à Lille des suites de sa grave chute survenue lors des essais libres du Motocross de Cassel. L'épreuve a été annulée.
Transporté en urgence au CHR de Lille après sa grave chute survenue ce lundi matin sur le circuit de Cassel, Steven Lenoir, 25 ans, n'a pas survécu à ses blessures. Âgé de 25 ans, il a succombé à une hémorragie interne à son arrivée à l'hôpital.
Reportage de Florence Mabille et Alain Méry
Le Motocross de Cassel - baptisé Trophée Timoteï-Potisek du nom du champion dunkerquois décédé à l'entraînement en 2009 - a été annulé.
Les pilotes ont quand même pris symboliquement le départ pour effectuer un tour d'honneur et se rassembler en hommage à Steven Lenoir, vainqueur de l'épeuvre en 2015.
Le pilote Kawasaki avait également été sacré champion d'Europe EXM2 en 2010 et de Grande-Bretagne MX2 en 2015. "C'était un ami, c'est quelqu'un que j'appréciais, c'était un camarade de jeu, un camarade de passion", a réagi très ému Sergeï Potisek, organisateur du Motocross de Cassel et frère du regretté Timoteï Potisek. "C'était un garçon dynamique et sympa, qui roule très bien en plus. Et aujourd'hui, une petite erreur de pilotage, lourde, très lourde, le plus lourd possible de conséquences..."
Sa chute mortelle est survenue ce lundi matin lors des essais libres, à la sortie d'une bosse. "Pendant un saut, il est passé au-dessus de sa moto. Tout le monde a retenu son souffle", a décrit un témoin à La Voix du Nord. Des spectateurs, également présents lors de l'accident, craignaient le pire après avoir vu les secouristes effectuer un massage cardiaque à même la piste.
Sous le choc lui aussi, le pilote Milko Potisek, proche de Steven Lenoir, avait déjà décidé de déclarer forfait, avant l'annonce de son décès. "C’est un ami d’enfance, je n’ai pas la tête à repartir. J’arrête", a-t-il expliqué à La Voix du Nord. "Je n'ai pas spécialement vu l'accident", nous a ensuite confié le cousin de Timoteï Potisek. "Mais quand j'ai vu que c'était Steven par terre, je me suis arrêté tout de suite. Après, j'ai essayé de lui parler, mais il ne m'a pas répondu."
"C'est vraiment une énorme tristesse, je connaissais vraiment bien Steven, je me suis déjà entraîné avec lui", a réagi de son côté le Belge Daymond Martens, le vainqueur du dernier Enduropale du Touquet, qui participait lui aussi à ce Motocross de Cassel. "Je roulais dans sa série et on a tout de suite su que c'était très grave. Malheureusement, on a appris son décès. C'est une journée de deuil pour le monde du motocross. On a fait un tour d'honneur pour lui, j'ai énormément de pensées pour sa famille et ses proches."