En 2023, les championnats de France de cyclisme sur route auront lieu à Cassel et Hazebrouck

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall

Les épreuves, qui auront lieu du 22 au 25 juin, ont été attribuées aux deux communes du Nord, jeudi 6 janvier, par la Fédération Française de Cyclisme.

Ce sera la septième fois que les championnats de France de cyclisme sur route se déroulent dans les Hauts-de-France. Dans les Flandres, l'épreuve n'avait pas été accueillie depuis 1982.

La première régionale est en 1969, à Soissons (sacre de Raymond Delisle), puis en 1982 à Bailleul (Régis Clère), en 2005 à Boulogne-sur-Mer (Pierrick Fédrigo), en 2011 toujours à Boulogne-sur-Mer (Sylvain Chavanel), en 2012 à Saint-Amand-les-Eaux (sacre du nordiste Nacer Bouhanni) et en 2017 à Saint-Omer (sacre du picard, Arnaud Démare).

Quelque 600 coureurs et 110 équipes et groupes sportifs seront présents, avec six titres de Champions de France décernés. L’événement accueille plus de 120 journalistes et bénéficie de près de 16h de diffusion TV en direct sur les chaînes de télévisions pour des audiences cumulées de plus de 10 Millions de TV spectateurs.

"Circuit atypique"

Hazebrouck et Cassel sont deux communes nordistes séparées d'une dizaine de kilomètres. Elles sont déjà connues pour accueillir les célèbres 4 jours de Dunkerque. 

Les départs des contre-la-montre individuels (Femmes et Hommes) et des épreuves en ligne du samedi et du dimanche se situeront sur la Grand Place d'Hazebrouck, avant de rejoindre le Mont Cassel.

"Le circuit des épreuves en ligne du samedi et du dimanche sera atypique et réservera sans aucun doute, un très beau spectacle pour les coureurs (es) et les spectateurs dans un esprit convivial et festif, véritable marque de fabrique de ce territoire flandrien", estime la FFC.