La série des fêtes et défilés annulés cette année continuent de s'étoffer chaque semaine. Ccette fois c'est la ronde des géants portés de Steenvoorde qui doit jeter l'éponge. La faute à une baisse des subventions mais aussi d'un déficit abyssal pour l'association "les amis de Fromulus".
Des dizaines de personnes étaient présentes ce samedi à Steenvoorde pour un mini-carnaval. Mais le défilé a été restreint à l'intérieur du bâtiment, pour des raisons de sécurité. Mais si le coeur n'etait pas à la fête, c'était surtout pour d'autres raisons : la traditionelle ronde des Géants n'aura plus lieu. "Je trouve ça dommage, c'était un grand évènement. C'est dommage que le carnaval ne se fasse pas cette année à Steenvoorde", soupire une habitante. "C'est quand même la tradition, on a l'habitude depuis plusieurs années de voir le carnaval européen avec tous les géants", ajoute une autre.
L'annulation de la ronde des géants portés a suscité une immense émotion dans cette commune des Flandres, à la fois chez les habitants mais aussi chez les bénévoles qui attendaient la prochaine édition depuis maintenant 5 ans. "On est un peu blindés, mais il faut savoir que dans l'armure il y a toujours de la viande", souffle Pite,
bénévole depuis 15 ans, la voix remplie d'émotion.
Des fêtes... plus petites
Pour comprendre le choc de l'annonce, il faut se replonger dans l'histoire de la ronde. Le rendez-vous européen drainait entre 30 000 et 40 000 personnes. Une autre époque, où l'argent public coulait à flots. Mais avec un budget previonnel de 460 000 euros pour 2017, recueillir la somme était devenue mission impossible avec des subventions à la baisse, d'autant que l'association à l'origine de l'évènement affiche un deficit de 100 000 euros."Il faut regarder les choses en face, on regarde tous à l'euro prêt. Mais il y a toujours moyen de faire des fêtes", temporise Yves Debruyne, adjoint SE au maire, chargé des fêtes et du tourisme. En effet, à défaut de ronde sur 3 jours, un défilé sera organisé fin avril, sur une seule journée, faute d'argent. Les rues de Steenvoorde ne résonneront plus jamais comme avant.