Steenvoorde : top départ du Brevet des collèges !

Les 117 élèves de troisième de Steenvoode ont passé la première épreuve du Brevet des collèges, ce jeudi matin. Avec une pointe de stress, y compris pour les parents et les enseignants... 
Les élèves ont trois heures pour terminer leur épreuve de français.
Les élèves ont trois heures pour terminer leur épreuve de français. © MAXPPP
Ce sont les derniers instants avant l'épreuve. L'heure des retrouvailles et des derniers conseils. Certains sont détendus, d'autres un peu moins... "On est un peu stressées, mais on a bien révisé donc normalement ça devrait aller", avance cette collégienne. 
 
Steenvoorde : top départ du brevet des collèges
>> Un reportage de Lila Haffaf, Flavien Bellouti et Michelle Vansteenkiste. 


Ce matin, quelques parents sont aussi venus soutenir leurs enfants. Puis vient le moment d'entrer en classe. Dans le silence, les consignes sont données. Tout est scrupuleusement millimétré. 

"Pour ce matin vous avez juste besoin d'un crayon, de votre pièce d'identité et de votre convocation", explique cette enseignante aux élèves, attentifs. "Bon courage, ça va aller..."

 

Un moment important


Grammaire, rédaction, dictée... Les collégiens ont trois heures pour terminer leur épreuve de français. Si le brevet est un moment crucial pour ces futurs lycéens, il l'est tout autant pour les équipes enseignantes, d'autant que cette année le brevet se réforme et les collégiens passent des épreuves orales. 

"L'oral c'est déjà passé, donc ils sont très stressés, ils préparent ça avec beaucoup de sérieux", explique cette enseignante. 117 élèves de troisième passent leur brevet dans ce collège de Steenvoorde. 

Les épreuves continueront cet après-midi avec les mathématiques et se termineront demain soir. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
brevet éducation société