Le palmarès de l'édition 2022 est officialisé ce 16 janvier. Le hêtre pleureur de Cassel, est le plus bel arbre de France dans sa catégorie. Il obtient le prix du jury avec 5589 votes, un peu plus de 4 ans après le titre de Village préféré des Français, en 2018.
L'actualité refait surface à Cassel, petit village des Flandres de 2 250 habitants niché sur le mont des Récollets, l'un des monts flamands de France, dans le département du Nord.
Cassel n'en finit plus d'être honoré : à la fois village préféré des Français en 2018 et village à l'honneur de la Coupe de France 2023 avec son club amateur qualifié pour jouer contre le PSG les 16 è de finale (lundi 23 janvier au stade Bollaert de Lens) ...Cassel est aussi depuis ce lundi 16 janvier, le village qui abrite l'un des plus beaux arbres de France.
Un "hêtre" centenaire
Ce qui m’impressionne le plus c’est de voir la longueur des branches, il faut vraiment une force au niveau du tronc pour maintenir l’ensemble
Luc Trassaert, généalogiste
Le hêtre centenaire de la commune vient d'être primé. Une bonne nouvelle pour la fréquentation touristique, il sera désormais l'une des curiosités de Cassel.
" Ce qui m’impressionne le plus c’est de voir la longueur des branches, il faut vraiment une force au niveau du tronc pour maintenir l’ensemble ", s’émerveille Luc Trassaert, généalogiste, tandis que Fabrice Duhoo, adjoint au maire de Cassel souligne : "Il est exceptionnel aussi par rapport à la circonférence du tronc de 4m30, il fait plus de 20 mètres de long et de large"...
Début novembre dernier, une équipe de France 3 Hauts-de-France avait effectué un reportage sur la candidature de cet arbre pour l'Arbre de l'année 2022.
Du haut de ses 142 ans, ce hêtre était en lice pour l’arbre de l’année 2022. Sur 150 arbres inscrits au début de l’année, un jury d’experts en a retenu 15, dont un par région. Le hêtre de Cassel avait été choisi pour représenter les Hauts-de-France.
Quatre ans après le titre de Village préférés des Français, Cassel refait donc parler de ses richesses.
Un concours lancé en 2011
Créée en 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts, le concours de l’Arbre de l’Année récompense chaque année les plus beaux arbres de France. Présentés par des groupes (famille, association, communes…), ils ont été sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien qui unit l’arbre au candidat qui le représente.
Le palmarès 2022
- Prix du Public : Le hêtre pleureur des rencontres de Cassel. Sélectionné en septembre dernier par le jury du concours, le hêtre pleureur de Cassel remporte le Prix du Public avec 5 589 votes. Il représentera la France au concours de « l’Arbre de l’Année Européen ». Soutenez-le dès le 1er février en votant sur le site treeoftheyear.org.
- Prix du Jury : Le hêtre du canyon de Saint-Hubert (Meurthe-et-Moselle), région Grand Est.
- Prix Coup de Coeur : Le ficus de Jarry en Guadeloupe.