Des médecins du CHU de Lille et des chercheurs ont mis au point un logiciel disponible gratuitement sur internet pour calculer la perte de poids d'un patient après une opération bariatrique.
Le bypass, la sleeve ou l'anneau gastrique. Ce sont les trois grandes chirurgies de l'obésité : cour- circuiter, enlever une partie de l'estomac ou le transformer en sablier pour accélérer la sensation de satiété. Des interventions qui concernent 1% de la population adulte en France et qui ont fait leurs preuves.
Mais avant de se lancer, il y a toujours une grande inconnue : combien de kilos le patient va-t-il réellement perdre quelques semaines, mois ou années après l'opération?
Une inconnue qui n'est plus, grâce au travail des équipes du Pr François Pattou, chirurgien au CHU de Lille et directeur d'une équipe de recherche sur le diabète. Ils ont avancé sur le projet avec le Pr Philippe Preux de l'université de Lille et des chercheurs de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria).
Pendant près de 3 ans, ils ont collecté les données de patients concernés par ce type de chirurgie sur les 15 dernières années afin de créer un algorithme.
C'est l'intelligence artificielle au service de la médecine!
Pr François PattouProfesseur de chirurgie au CHU de Lille
Le logiciel, gratuit, est déjà accessible via ce site internet : bariatric-prediction. Le patient renseigne 6 informations : poids, taille, âge, tabac, diabète, type d'opération souhaitée et l'outil calcule l'ampleur de la perte de poids.
"Le résultat ne se fait pas au gramme près mais le patient a une idée de sa trajectoire de poids, explique le Pr François Pattou, le rendu est lisible. Il fallait une interface intuitive et utilisable sans mode d'emploi."
Un outil au service du patient : quelle est la bonne décision avant de se lancer dans une telle opération? L'intervention est-elle justifiée? Va-t-elle être utile?
Si les prédictions fonctionnent pour l'obésité, ça pourrait être efficace pour toutes les maladies chroniques.
Pr François PattouProfesseur de chirurgie au CHU de Lille
Le logiciel est testé depuis 8 mois par plusieurs équipes médicales et validées, selon le médecin, par la profession. Preuve de son efficacité : la prestigieuse revue médicale The Lancet Digital Health vient de publier les résultats de la découverte lilloise.