A l'occasion de la Journée mondiale contre l'obésité, ce samedi 4 mars, l’hôpital maritime de Berck organise des portes ouvertes afin de faire découvrir ses services, notamment celui consacré à la nutrition. Chaque année, 200 personnes y réalisent un séjour afin de soigner leur obésité.
Les chiffres sont formels : l’obésité est un problème de premier plan dans les Hauts-de-France. Dans la région, la prévalence de l’obésité parmi la population est la plus forte du pays : 22,6%. C’est ce que révèle une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et du CHU de Montpellier.
Une parenthèse pour retrouver confiance
Pour les personnes obèses souhaitant bénéficier d’un accompagnement, des structures existent. A Berck, l’hôpital de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris aide environ 200 personnes en situation d’obésité chaque année, à l’image de M. Ben Hassen, l’un des patients de l’établissement. Pour lui, le déclic est venu une fois passée la barre symbolique des 200 kilos sur la balance. Il avait pourtant tout essayé : régimes miracles, puis anneau gastrique, puis opération… Rien n’y a fait. A l’hôpital maritime de Berck, les professionnels ont mis des mots sur ce qui relève désormais pour lui d’un handicap : l’obésité complexe.
En clair, les facteurs physiques et psychologiques entraînant l’obésité nécessitent des soins et un accompagnement bien spécifiques. Rééducation, sport, nutrition… Les quelques mois passés dans la structure sont l’occasion d’apprendre à nouveau les grands principes d’une vie en bonne santé. Et une manière, aussi, de reprendre confiance en soi dans un environnement bienveillant. Pour M. Ben Hassen, il s’agit du deuxième séjour dans l’institut. Il est revenu dans l’espoir de retrouver sa mobilité : aujourd’hui, ses genoux supportent difficilement son poids.
Demander de l’aide : une première étape
Pousser la porte d’une structure comme celle de l’hôpital maritime de Berck représente une première étape vers la guérison et à ce sujet de nombreuses inégalités perdurent. Les prises en charge restent trop tardives : elles surviennent le plus souvent après 50 ans. Quant au public, il est en majorité féminin.
L’hôpital de Berck fait figure de référence afin de trouver un accompagnement aussi adapté que possible. La structure a été labellisée en 2013 par l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France dans le cadre de sa prise en charge de l’obésité. Elle organise samedi 4 mars des portes ouvertes toute la journée dans son établissement.