Ne vous y trompez pas, rien ne prédestinait Christopher et Georges à se rencontrer. Aujourd'hui, les deux hommes sont respectivement animateur et résident de l'EHPAD les Orchidées de Lannoy. Le 6 juillet, lors de l'étape Lille-Arenberg, le premier emmènera, sur une espèce de tandem, le second voir passer les pro du Tour de France !
Toutes proportions gardées, cela rappelle un peu les vidéos émouvantes d'un père qui, pour le bonheur de son fils handicapé, fait des Ironman (triathlons longues distances) en nageant, courant et pédalant tout en transportant son fils.
Ici, pas de commune mesure pour les distances parcourues : il ne s'agit que de 5 km à vélo (lequel est très lourd) mais plutôt une similitude au niveau de l'état d'esprit...
Escalade, piscine et vélo
Ecoutez plutôt Christopher Vales, 28 ans, qui, maçon de formation mais, aimant bien le contact humain, s'est vu donné "une chance", il y a 7 ans, de devenir animateur aux Orchidées de Lannoy. "Je croyais que les personnes âgées en maison de retraite ne faisaient que dormir mais elles ont encore énormément de capacités. Moi, ce que j'aime c'est quand on passe d'un 'Je n'y arriverai pas' au sourire qui marque une réussite surprenante. On fait beaucoup de choses avec nos résidents : de l'escalade, de la piscine...
Avec une bonne équipe d'animateurs, les résidents arrivent à faire des choses hors normes
Christopher Vales, EHPAD Les Orchidées de LannoyFrance 3 Hauts-de-France
On a même construit une volière de 6,50 m de côté sur 2,60 m de hauteur à la scie circulaire ! Oui, c'est dangereux ! Oui, il y a un risque, mais on peut le limiter et cela vaut le coup car la satisfaction est énorme. Mon message, c'est celui-là, avec une bonne équipe d'animateurs, les résidents arrivent à faire des choses hors normes".
C'est avec cet état d'esprit hyper-positif que Christopher emmène Georges Cermak, 96 ans, sur le Tour mercredi 6 juillet. Pas fan de sport plus que cela, Georges suit le Tour de France à la télévision, surtout pour les paysages. D'emblée, ce dernier repousse toute appréhension de l'expédition de deux fois 5 km avec une espèce de vélo cargo le transportant dans son fauteuil roulant. "En revanche, je plains celui qui va pédaler", rigole-t-il en chambrant gentiment Christopher à ses côtés.
"Bonjour à Gérard Mulliez !"
Il faut dire que les deux hommes, le fauteuil roulant, le vélo cargo pèsent au moins deux bonnes centaines de kg. Et ce dernier est sans assistance électrique. Par contre, "Georges est sous oxygène, donc j'ai bien fait attention à calculer sa réserve en fonction du temps passé sur place", explique Christopher.
Parisien de naissance, nordiste d'adoption, Georges a été l'un "des premiers comptables" d'Auchan dès 1961, date de la création de l'enseigne et date "à laquelle il n'y avait pas d'ordinateur". Vous connaissez donc monsieur Mulliez ? "Oui, je lui passe d'ailleurs le bonjour par votre intermédiaire", sourit Georges.
Quant au vélo, il aurait été conçu et approprié par l'équipe des Orchidées en 2015-2016, selon Christopher. L'été trois sorties semaines sont au programme. Pour celle du Tour du France, c'est Georges qui a eu le coup de bol du désistement d'une résidente, pas très intéressée par le cyclisme.
Si la météo et la santé sont bonnes, vous savez désormais pourquoi et comment les deux hommes se rendront voir le Tour de France à Forest-sur-Marque mercredi ! CQFD.