CONCOURS. Le hêtre "des rencontres" de Cassel représente la France au concours européen de l'arbre de l'année

Après avoir remporté le prix du public 2022, le hêtre pleureur de Cassel est en lice pour représenter la France au concours de l'Arbre européen de l'année 2023. Le vote est ouvert jusqu'au 28 février. Prêts à cliquer ? On vous explique les modalités avant de voter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2011, le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts ont créé un concours mettant à l'honneur toute sorte d'arbres européens majestueux. Le 16 janvier 2023, le palmarès de l'édition 2022 comprenait trois catégories : le Prix du Jury, le Prix Coup de Cœur et le Prix du Public, attribué au Hêtre pleureur de Cassel.

Cet arbre surnommé par les Casselois "l'arbre des rencontres", est jusqu'au 28 février, en lice au concours de l'Arbre européen de l'année.

Être sans arbre serait, au sens littéral du terme, d'être sans racines.

Richard Mabey - Écrivain

Histoire

Après avoir été successivement sous domination bourguignonne, autrichienne et espagnole, Cassel redevient ville française le 11 avril 1677.

Un peu plus de deux siècles plus tard, la ville de Cassel décide l'embellissement du sommet culminant à 176 mètres. Adossé au moulin, l'hêtre pleureur débute sa croissance avec pour amis, un tilleul et un hêtre pourpre. Il survivra aux sévères bombardements de mai 1940.

Patrimoine et écologie

Du haut des ses quatorze mètres, ce bel arbre abrite désormais une faune variée, de l'écureuil, aux oiseaux de toute sorte. Ses vingt-deux mètres d'envergure offrent un ombrage à quiconque veut se protéger de la chaleur ou du soleil ou faire de jolies photos de mariage depuis des décennies. Fabrice Dehoo, adjoint à l'essor économique et à l'environnement de la ville de Cassel, explique :"Il y a des merveilles dans la nature, il faut les protéger. Ça donne un sens aux efforts que l'on demande, en terme de sobriété énergétique. C'est une superbe image pour la ville !"

Cet arbre centenaire résiste pour l'instant, aux changements climatiques grâce à la proximité de l'influence océanique de la côte d'Opale et de l'eau de source présente dans le sol du Mont.

Lequel sera votre préféré ?

Seize arbres parmi seize nations sont en lice. Pour l'instant le chêne de Pologne est en tête avec 31 904 voix contre  6015 pour l'Hêtre pleureur représentant la France. Pour voter, rendez-vous avant le 28 février 2023 sur la page web dédiée.

Résultat le 21 mars 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information