Cet article date de plus de 3 ans

Coupe Davis : des matchs à ciel ouvert au stade Pierre-Mauroy… si la météo le permet

Ce week-end, le stade Pierre-Mauroy de Lille accueille la Coupe Davis de tennis entre la France et la Serbie. Il est prévu que les matchs se déroulent à ciel ouvert, une première. Mais la pluie pourrait venir jouer les trouble-fête.

Pas certain que le ciel sera aussi bleu pour les rencontres du week-end.
Pas certain que le ciel sera aussi bleu pour les rencontres du week-end. © MaxPPP
Les matchs de la Coupe Davis entre la France et la Serbie débutent vendredi au stade Pierre-Mauroy de Lille avec la rencontre qui va opposer Lucas Pouille au Serbe Dusan Lajovic.

Pour la première fois, le stade sera utilisé avec son toit ouvert. C'est un choix de l'équipe de France de disputer ces rencontres en conditions outdoor.

"Lorsque cette affiche France-Serbie a été annoncée, l'équipe de France a choisi de recevoir l'équipe serbe sur terre battue extérieure", précise Sébastien Hette, directeur compétition de la Fédération française de tennis.

Mais la météo risque peut-être de remettre en cause le souhait du capitaine de l'équipe de France, Yannick Noah. Pour le moment, Météo France prévoit de la pluie à la mi-journée vendredi à Lille. Des gouttes devraient aussi revenir samedi et dimanche.

Bien sûr, tout a été prévu. C'est même ce qui a fait pencher la balance pour Lille, alors que Marseille était aussi en lice pour accueillir la compétition. Le toit et la pelouse rétractables du stade Pierre-Mauroy en font un équipement "unique en Europe". Le stade Vélodrome de Marseille ne peut pas se prévaloir de tels atouts.


"Le juge arbitre a pour mission que la rencontre se déroule au maximum en conditions extérieures, avec le toit ouvert", ajoute le directeur compétition. C'est lui qui décidera de l'éventuelle fermeture du stade. Il pourra s'appuyer sur les relevés d'un ingénieur de Météo France, dépêché sur place.

"Pour une simple averse d'une quinzaine de minutes, on a prévu des bâches pluie", détaille Sébastien Hette. "Donc le jeu sera interrompu, le court bâché et protégé. Dès l'éclaircie, le court sera remis en état et le match reprendra."

Et en cas de grosses averses, le toit du stade pourra être fermé. Une première avec du public présent dans l'enceinte sportive. Cette manœuvre technique, qui nécessite une demi-heure, devait jusqu'ici se faire à huis clos pour des raisons réglementaires. Une fois fermé, le toit le restera jusqu'à la fin de la rencontre.


Côté sportif, les Français seront largement favoris face à la Serbie, privée de Novak Djokovic et de ses deux lieutenants, Viktor Troicki et Janko Tipsarevic.

Nenad Zimonjic, qui mettra un terme à ses fonctions de capitaine à l'issue de cette campagne, alignera Dusan Lajovic (80e), Laslo Djere (95e), Filip Krajinovic (111e) et lui-même en pilier du double.

Le vainqueur de cette rencontre affrontera en finale la Belgique ou l'Australie, opposés dans l'autre demi-finale à Bruxelles.

Coupe Davis : le stade Pierre-Mauroy prêt à accueillir le match France-Serbie

Les horaires des matchs
Vendredi 15 septembre
  • Ouverture des portes : 11h00
  • Cérémonie sur le court : 12h45
  • Début du 1er match : 13h00
Lucas Pouille (FRA/N.22) - Dusan Lajovic (SRB/N.80)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.18) - Laslo Djere (SRB/N.95) 

Samedi 16 septembre
  • Ouverture des portes : 12h00
  • Cérémonie sur le court : 13h45
  • Début du double : 14h00
Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert (FRA) - Nenad Zimonjic/Filip Krajinovic (SRB)

Dimanche 17 septembre
  • Ouverture des portes : 11h00
  • Cérémonie sur le court : 12h50
  • Début du 1er match : 13h00
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.18) - Dusan Lajovic (SRB/N.80)
Lucas Pouille (FRA/N.22) - Laslo Djere (SRB/N.95)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe davis sport tennis stade pierre mauroy