Le petit club nordiste va affronter le leader de la Ligue 2, samedi 18 novembre (14h), au Stadium de Villeneuve-d'Ascq, pour le 7ème tour de la Coupe de France. Une affiche de gala qui suscite les plus fous espoirs à la buvette du club.
Dans la buvette de l'US Provin (R1), ce mardi soir, flotte un air d'excitation. D'impatience. C'est ici que le club a invité les supporters à retirer leur billet pour la rencontre de samedi 18 novembre (14h) face au Stade Lavallois, leader de Ligue 2, dans le cadre du 7ème tour de la Coupe de France. Un match qui s'annonce déjà "historique".
C'est la première fois que le petit poucet nordiste affronte une équipe professionnelle. Alors tous les rêves sont permis. "On va gagner, c'est sûr", lance Liliane, la patronne des lieux, comme si l'écart de cinq niveaux entre les deux clubs n'existait pas. "Le RC Lens a bien battu Arsenal en Ligue des Champions alors que personne ne s'y attendait, pourquoi pas nous ?", avance Julien Bays, supporter et joueur vétéran.
Des tifos spéciaux
Le match aura lieu au Stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq, qui possède une capacité de 10.000 places. "On sait qu'il ne sera pas rempli, mais on attend entre 1.500 et 2.500 personnes quand même", espère Hervé Legrand, président du club. 800 billets ont été déjà réservés en ligne et il est toujours possible d'en obtenir à cette adresse.
Pour l'occasion, les supporters provinois vont sortir le grand jeu. Tifos, bâches, fumigènes... Tout cela est en préparatifs depuis plusieurs jours. Une escorte des joueurs à leur départ est même prévue. "On va tout faire pour bien les représenter", assure un membre du groupe Ultras Provin. Cinq bus prendront la direction du stade samedi matin.
"On va apprendre à nous connaître"
Cette belle affiche attire aussi les voisins de la commune. "Cela fait une semaine que je vois des survêtements de Meurchin, Sequedin ou d'Annoeullin passer dans la buvette pour demander des places", sourit Julien Bays. "Apparemment les supporters de Merville vont même nous rejoindre dans les tribunes, croit savoir un autre. On les avait battus au premier tour de la Coupe mais on avait sympathisé après le match."
Cette rencontre est un coup de projecteur inattendu pour le club et cette ville de 4.000 habitants, à mi-chemin entre Lille et Lens. "On ne nous connaît pas, reconnaît le maire, Kwami Agbegna. Mais on va apprendre à nous connaître." Avis partagé par Alexandre Carpentier, supporter, qui emmènera ses deux filles au stade samedi : "Maintenant on voit notre nom ressortir sur Google, et ce n'est pas tous les jours qu'on parle de nous."
Cinq divisions d'écart
Côté sportif, la marche est haute. Laval est solidement installé en tête du championnat de Ligue 2, même si les Tangos restent sur une sacrée déconvenue lors de son dernier match contre Concarneau (0-3). Battre les Mayennais relève de l'exploit, tout le monde le sait. Et c'est justement ce défi qui surmotive le club, ses 350 licenciés, ses bénévoles et supporters.
>>> À lire aussi : Coupe de France 2023. Entrée des équipes de Ligue 2, chocs au sommet, petits poucets… découvrez les matchs du 7ème tour pour les clubs des Hauts-de-France
"Avec l'excitation, tout est possible, lâche Julien Kostrzewa, milieu défensif de l'US Provin, père de famille et chauffeur routier de profession. On a l'envie, on veut faire partie de l'histoire et du palmarès de la Coupe de France." Cette volonté de s'inscrire dans les pas des Quevilly, finalistes en 2012, ou encore de Montceau-les-Mines, demi-finaliste en 2007. "Ça s'est déjà vu, pourquoi pas nous ?"
Ex-joueur de Croix (N2) et Vimy (N3), Julien a déjà vécu un 7ème tour et fera partager son expérience. "J'ai dit aux plus jeunes que c'est la première fois qu'ils joueront ce type de match, mais peut-être aussi la dernière", rapporte-t-il. Les Provinois auront deux entraînements au Stadium Nord d'ici samedi pour prendre leurs marques.
Une erreur au tirage au sort
Pour la petite histoire, ce match n'aurait jamais dû avoir lieu. Le club s’est retrouvé dans un mauvais chapeau lors du tirage au sort, à cause d’une erreur de la fédération française de football. Cette dernière avait confondu la ville du Nord avec Provins (avec un "s"), en Seine-et-Marne. "On s’en est rendu compte dans la voiture sur la route de Clairefontaine, raconte le président. On les a prévenus, mais il était trop tard…"
Un mal pour un bien. "On est content d’affronter le leader de Ligue 2, pour nous c’est historique, assure le dirigeant, arrivée aux manettes en 2016. Ce n’était pas programmé." Il y a encore six ans, le club évoluait en district, le niveau départemental. Mais durant cinq années de suite, l'équipe est promue, jusqu'à se retrouver aujourd'hui aux portes de la Nationale 3. Son budget est passé de 5.000 euros à 100.000 euros. Ce qui reste 100 fois moins que celui du Stade Lavallois...
Dans la buvette de l'US Provin, ce match fait naître les plus fous espoirs. "À nous l'Europa Ligue", s'enflamme un Provinois sur le ton de la rigolade. Le vainqueur de la Coupe de France étant qualifié pour les poules de la compétition européenne. Un autre lance un pari : "si on gagne samedi, je traverse le terrain tout nu !". Le thermomètre devrait afficher 8 degrés samedi au Stadium Nord.