Covid-19 : à Marly, un "Vacci'Fest" combine concerts rock et pédagogie en faveur de la vaccination

Le festival Vacci'Fest a pour objectif de casser les idées reçues sur le vaccin. De nombreux soignants seront présents pour répondre aux questions des visiteurs. Il est aussi possible de se faire vacciner sur place.

"On coupe tout et on écoute", c'est l'objectif affiché du Vacci'Fest qui se tient au parc Carpentier de Marly ce dimanche 15 août de midi à 20 heures. Pour y accéder, il faudra se munir d'un pass sanitaire : test PCR ou antigénique négatif, certificat de rétablissement ou de vaccination complète. 

Cet événement cible en partie les jeunes, mais tout le monde est convié à venir profiter de la musique et des explications des professionnels de santé. "Quand on regarde, l'une des tranches d'âge les moins vaccinées sont les 18-29 ans, notre cible, et les 30-39 ans récemment. Certains ne se vaccinent pas pour les bonnes raisons, c'est surtout pour faire la fête, sortir au bar", constate Remy Kasprzyk, président de l'association des infirmiers libéraux de Hainaut ADILH. 

C'est pourquoi l'idée d'associer santé et culture leur est venue. "On s'est dit, pourquoi ne pas s'appuyer sur la culture qui a morflé pendant la crise sanitaire et proposer un événement pédagogique sur la vaccination. En plus, à chaque fois que la culture a été associée à la santé publique, ça a toujours bien marché."

Concerts de rock et explications sur la vaccination

Le programme, lui, est riche. Des concerts sont prévus, entrecoupés d'interventions de professionnels de santé qui vont "parler de leur ressenti face à la pandémie. On aura aussi un patient qui était dans le coma, intubé et ventilé, qui reviendra sur son hospitalisation. Parce que pour beaucoup, on ne se sent pas concernés par le Covid. Les gens ne savent pas ce que ça représente dans un hôpital."

L'accent est mis sur la pédagogie et le dialogue. "C'est un événement ouvert à tous et toutes, poursuit Remy Kasprzyk. On aura des stands avec des professionnels de santé qui répondront aux interrogations sur le vaccin car on entend beaucoup de bêtises. Les artistes prendront aussi la parole pour donner leur avis."

En somme, ce festival unique en son genre veut "chercher les gens qui ont des doutes, des craintes et des interrogations, car on ne sait plus démêler le vrai du faux." Il sera aussi possible de se faire vacciner sur place sans rendez-vous. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société covid-19