Plusieurs indicateurs de la progression du covid-19 sont de nouveau à la hausse dans les Hauts-de-France. Santé Publique France conseille aux personnes vulnérables de faire un rappel vaccinal avant les fêtes et continue de recommander le port du masque.
Les fêtes approchent, et les instances publiques de santé s'inquiètent. L'épidémie de Covid-19 est en progression constante dans les Hauts-de-France pour la troisième semaine consécutive, selon les chiffres compilés par Santé Publique France et l'outil Covid Tracker.
Selon le ministre de la Santé, François Braun, la France est bien entrée dans la neuvième vague de covid-19. "Nous sommes dans une remontée de la contamination liée à un nouveau variant, BQ1.1. Il est plus virulent, il se transmet plus facilement mais il n'est pas plus grave" a-t-il déclaré sur BFMTV. Sans la vaccination, "maintenant, il va y avoir des morts, je crois qu'il faut être clair."
Les Hauts-de-France loin d'être épargnés
Le taux d'incidence régional a fait un nouveau bond de +25%, après avoir déjà augmenté de 40% au cours de la semaine précédente. Le 1er décembre, ce taux était affiché à 370 cas pour 100 000 habitants, il est passé à 466 ce 9 décembre. Le taux de positivité dans les Hauts-de-France est maintenant de 23.8%, il est qualifié de "très élevé" par Santé Publique France, puisque désormais "près d'une personne testée sur 4 est positive".
Le taux de reproduction, c'est-à-dire le nombre de personnes contaminées par un patient testé positif oscille entre 1.21 et 1.23 et "témoigne de cette dynamique défavorable". A l'hôpital aussi, la situation se détériore : après une accalmie la semaine du 1er décembre, les admissions en soins critiques avec un diagnostic de covid-19 sont reparties à la hausse.
Le Pas-de-Calais est le département qui rencontre le plus fort taux d'incidence, affiché à 523.
Taux d’incidence par département :
- Nord : 507
- Pas-de-Calais : 523
- Aisne : 502
- Oise : 436
- Somme : 440
Taux de positivité par département :
- Nord : 21%
- Pas-de-Calais : 23.1%
- Aisne : 27.6%
- Oise : 24.8%
- Somme : 24.2%
Face à la propagation du virus, Santé Publique France recommande aux personnes vulnérables (plus de 60 ans, patients à risques...) un nouveau rappel vaccinal. Même si aucune consigne gouvernementale n'a été donnée, l'agence de santé estime toujours que "les gestes barrières, dont le port du masque, sont essentiels" pour protéger la population.