Covid-19 dans les Hauts-de-France : une légère hausse de l’épidémie

Publié le
Écrit par Julie Cudza

Après des semaines en constante baisse, l’épidémie de Covid-19 repart à la hausse dans les Hauts-de-France. Les indicateurs ne sont pas totalement tous en rouge, mais la vigilance reste de mise.

L’épidémie, fait-elle son grand retour ? Depuis le début du mois d'avril, le taux d’incidence n’a cessé d’être en constante baisse dans les Hauts-de-France. Avoisinant même les 213 cas pour 100 000 habitants selon les derniers chiffres de Santé Publique France au 24 mai dernier. Quelques semaines plus tard, l’épidémie repart à la hausse.

Légère hausse de l’épidémie dans les Hauts-de-France

Le taux de positivité au test du 30 mai au 5 juin 2022 est de 14,3. Dans les Hauts-de-France 1 273 patients sont actuellement hospitalisés dont 88 patients en réanimation. Le taux d’incidence est à 200,9 selon le dernier point épidémiologique publié le 9 juin par l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France (ARS).

À l’exception de la Somme, tous les départements de la région connaissent cette augmentation. La circulation du virus est due à plusieurs facteurs dont la fin des gestes barrières dans tous les lieux recevant du public, ainsi qu’à la baisse de l’efficacité de la dose de rappel effectuée il y a déjà plusieurs mois.