Le département du Nord a dépassé ce lundi le seuil symbolique des 10 contaminations pour 100 000 habitants selon les données de Santé publique France. Un taux d’incidence de 10,7 qui le place en “vigilance”.
Alors que six communes belges frontalières ont dépassé le seuil d'alerte de 20 contaminations pour 100 000 habitants, le taux d’incidence du département du Nord a franchi ce lundi 20 juillet le cap de 10, atteignant 10,7, contre 6,8 au niveau national. L’agence Santé publique France a ainsi placé le département en "vigilance". Celui du Pas-de-Calais est loin derrière avec 4,4 cas dépistés pour 100 000 habitants.
[#Coronavirus] Le point épidémiologique hebdomadaire #COVID19 du 23 juillet est en ligne.
— SantépubliqueFrance (@santeprevention) July 24, 2020
Des augmentations de cas sont rapportées dans 9 des 13 régions de France métropolitaines et concernent toutes les tranches d’âge.
Plus d’informations ? https://t.co/UZbB6tgpMS pic.twitter.com/e9BeHkFu8a
Un chiffre à relativiser
Si le taux d'incidence est au plus haut depuis un mois dans le Nord, Santé Publique France tient toutefois à relativiser cette augmentation. "Le taux d'incidence n'est lisible qu'avec d’autres indicateurs. Ici, le taux de dépistage a augmenté entre mi-juin et mi-juillet dans le Nord, passant de 374 dépistages pour 100 000 habitants à 605 la semaine dernière. Il est donc logique que le nombre de cas détectés augmente. La variable qui peut tout changer est le taux de positivité. Dans ce cas précis, il est passé de 1.6 à 1.7 en un mois, il reste stable", indiquait l’agence sanitaire à France 3 cette semaine.Contactée, l'ARS ne compte pas appliquer de mesures sanitaires supplémentaires à ce stade dans le département du Nord. Depuis le début de l’épidémie, le nombre de personnes hospitalisées baisse constamment dans le département, passant de 984 le 14 avril dernier à 195 ce jeudi.
Plus inquiétant que le seuil de “vigilance”, le "seuil d'alerte" ne sera enclenché que si le nombre de contaminations dépasse les 50 pour 100 000 habitants comme c'est le cas en Mayenne, où le taux d’incidence poursuit son augmentation. Il atteint dorénavant 72,4 cas pour 100 000 habitants.
Depuis le début de l’épidémie, le coronavirus a fait 1 898 décès dans les Hauts-de-France.
Renforcement des mesures sanitaires dans le département et élargissement des tests de dépistage
Face à cette situation, la préfecture du Nord a décidé de renforcer les mesures sanitaires :- Elle "recommande très fortement le port du masque à l'extérieur dans tout endroit à forte fréquentation : marchés, rues commerçantes, fêtes foraines, braderies, brocantes, ..."
- Elle annonce aussi un "renforcement des contrôles dans les espaces concernés par l'obligation du port de masque."
Les tests de terrain vont aussi être renforcés et élargis à d'autres villes. Une opération est déjà prévue le 28 juillet à Valenciennes.